Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
17 octobre 2006

Cuisine de saison...

...les soupes !!!

Oui, mais celle-ci réjouira les enfants comme les adultes : velouté d'aubergines au curry pour 4 personnes - 500 g d'aubergines - 1 ou 2 tomates - 2 oignons hachés - 6 feuilles de basilic - 3/4 de l. de bouillon de volaille - 2 c. à soupe d'huile d'olives - 1/2 c. à café de curry, sel et poivre - Faire suer l'oignon et le curry dans une casserole avec l'huile d'olive - Ajouter la tomate - Faire encore suer 3 mn en remuant - Verser le bouillon de volaille dessus - Faire bouillir - Eplucher les aubergines - Les couper en morceaux - Les plonger dans le bouillon - Couvrir et faire cuire doucement, 20 mn - Mixer finement (ajouter sel et poivre si nécessaire) - Servir bien chaud, en parsement ce velouté au dernier moment de quelques feuilles de basilic ciselées.

Velout__d_aubergine_au_curry

Parmi les livres de cuisine qui m'interpellent, celui-ci, à feuilleter, est absolument succulentCAHIER_20DE_20RECETTES_20PROVENCALES : les photos ont l'air tout droit sorties d'un autre temps, les recettes semblent fort accessibles, quant aux petits textes introductifs, ils sont rédigés de façon subtile et attractive.
Vraiment, je vous le conseille.
Le cahier de recettes provençales, de Michel Biehn,
paru chez Flammarion.

Publicité
Publicité
15 octobre 2006

L'authentique...

...Brushetta

(un vrai régal, je tiens à le préciser...) Utiliser des tomates bien mûres, pelées, épépinées et coupées très finement en dés - Ajouter des olives noires également coupées finement, puis des oignons rouges - Ajouter encore des câpres, du basilicBrushetta hâché, du sel, du poivre, de l'huile d'olives, du vinaigre balsamique (pour les proportions, heu... faites selon votre envie !) - Faire griller des tartines de pain de campagne - Les frotter avec de l'ail - Les tartiner copieusement du mélange de légumes. Servies en apéritif ou en entrée, ces brushettas régaleront petits et grands (pour les petits, ne forcez pas trop sur l'ail...)

25 septembre 2006

Un mois plus tard...

on fête encore l'anniversaire de Morgane...
et oui... la première fois on le fête le jour même (mais c'est pendant les vacances d'été, alors...), la seconde c'est avec les petites copines autour d'un goûter, et la dernière fois, plus dignement, en famille. Alors : banquet !

anniv_table_2       anniv_mo_momo_table_3

DSCN2040

anniv_mo_juju   anniv_mo_momo

anniv_momo_gateau

Alors, voilà, une nouvelle recette de gâteau, je dois le reconnaître, assez impressionnant, mais super digeste, léger ...et facile à réaliser, même s'il nécessite un peut de temps de préparation (si si, promis, c'est pas si compliqué, parce que sinon, moi, je ne me lancerais jamais dans ce genre de recettes !!!) Gâteau "grande réception" au fromage blanc - 650 g de fromage blanc - 200 g de sucre semoule - 7 feuilles de gélatine - 4 blancs d'oeufs - 3 cl de crème fleurette - 2 pots de confiture de votre choix - Pour la génoise : 4 oeufs - 125 g de sucre en poudre - 125 g de farine - un peu de beurre pour le moule - Dans un premier temps, préparer la génoise : Préchauffer le four th 5 - Verser le sucre et les oeufs dans une casserole de taille moyenne - Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole. Fouetter, dès que l'eau frémit, jusqu'à ce que le mélange prenne du volume - Enlever la casserole du bain marie et continuer à battre encore un peu, hors du feu - Ajouter alors la farine petit à petit, et mélanger délicatement avec la cuillère (ne faites pas comme moi, qui continue à utiliser le batteur... ça dégonfle...) - Beurrer et fariner un plat à gateaux, puis verser la pâte dedans - Lisser le dessus avec la spatule - Mettre au four pendant environ 25 minutes - Démouler dès la sortie du four - Dans un second temps, préparer la garniture : Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide - Préparer un sirop avec le sucre et 8 c.à soupe d'eau - Porter à ébullition, laisser à feu vif pendant 5 mn - Ajouter la gélatine hors du feu - Laisser refroidir - Battre la crème en chantillè - Monter les blancs d'oeufs en neige ferme - Y ajouter petit à petit le sirop avec la gélatine, sans arrêter de fouetter - Mélanger très délicatement le fromage blanc, les blancs en neige et la chantilly - Découper la génoise en deux - Déposer une première moitié au fond d'un moule démontable (si vous n'en avez pas, j'ai testé un montage maison avec une "couronne" découpée dans du plastique, ça fait aussi très bien l'affaire...) - Tartiner cette moitié de génoise avec un pot de confiture (mais vous pourriez aussi bien y mettre des griottes confites, ou des fruits à l'eau de vie...) - Recouvrir d'une épaisse couche de préparation au fromage blanc - Recommencer la même opération (deuxième moitié de la génoise, recouverte de confiture, puis de préparation au fromage blanc). Mettre au frigo pendant au moins 4 heures.
L'avantage de ce gâteau, c'est qu'on peut le préparer la veille, le décorer selon son envie (gros ruban autour : on le croirait tout droit sorti de chez le pâtissier, petites billes argentées disposées délicatement dessus : il fera alors très précieux...), et le parfumer avec ce que l'on aime. A vous d'essayer, et de le décorer selon l'envie et l'occasion !

18 septembre 2006

Aïe aïe aïe... quand on est gourmand !!!

Alors voilà, pour son anniversaire, Morgane m'a demandé de lui faire celui-là, de gâteau. Autant vous le dire : celaG_teau___la_cr_me_de_marrons m'arrange : il est super facile et super rapide à faire. Alors... à vos gamelles : la recette du gâteau à la crème de marrons - 1 boîte de crème de marrons de 500 g - environ 30 g. de beurre - 3 oeufs - 1 paquet de poudre d'amandes - 150 g de farine - 1 sachet de levure chimique - farine pour le moule - Beurrer un moule à manqué et le fariner pour éviter que cela ne colle - Préchauffer le four - Mélanger, dans un saladier, la crème de marrons, le beurre fondu et les jaunes d'oeufs - mélanger d'abord la poudre d'amande, puis la farine et la levure - Incorporer les blancs d'oeufs battus en neige ferme - Faire cuire 20 à 25 minutes (th. 6) - Sortir le gâteau dès que les bords se détachent (vérifier tout de même avec la pointe d'un couteau - Démouler au bout de 10 minutes. Et c'est tout !!! Servi avec de la crème anglaise et une cuillérée de crème de marrons (facultatif, bien sûr !!!), c'est un vrai délice (et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est plutôt léger...

11 septembre 2006

Petit dîner festif en famille

Les week-ends se fêtent !!!
Et j'aime bien tester des petites recettes sympathiques...
...et de préférence diététiques.

Alors,
menu de notre vendredi soir,
pour 4 (gourmands) :
Petits blinis, yaourts au concombre et saumon fumé
Blinis_et_yaourts_au_concombre

Blinis  Yaourts_au_concombre

pour une bonne vingtaine de blinis 300 g de farine - 3 oeufs - 2 petites cuillères rases de levure de bière - 1/2 litre de lait - du beurre fondu - 1/2 cuillère à café de sel - Faire tiédir le lait au micro onde - Y "fondre" la levure de bière - Verser la farine dans un grand saladier - Creuser un puits dans la farine - Verser le lait (avec la levure) petit à petit en le mélangeant avec la farine - Ajouter les jaunes d'oeuf et le sel (à ce stade, je passe ma pâte au mixer, ce qui évite les grumeaux) - Laisser reposer la pâte (si on a le temps... donc pas pour moi) - Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte (L'idéal est de cuire ces blinis sur la plaque de cuisson "minicrêpes de téfal, mais sinon, à la poële, c'est bien aussi). yaourts au concombre - 2 concombres - 4 yaourts, style fjord ou perles de lait - 1 ou 2 gousses d'ail selon le goût - une poignée de feuilles de menthe - huile d'olive, sel, poivre - Eplucher les concombres et les couper en petits dés, en retirant les graines - Les faire dégorger dans une bonne pincée de sel - Mélanger les yaourts, une bonne rasade d'huile d'olive, du poivre, l'ail pressé, la menthe ciselée, puis les dés de concombres égouttés (ben voilà, c'est tout...) - Servir tout ça avec du saumon fumé... c'est royal !

Publicité
Publicité
5 septembre 2006

Pour le plaisir

de leur faire plaisir...

Je suis entourée de gourmands, et de gourmets, et, temps en temps, je mets les petits plats dans les grands.

Velout__de_poire

Voilà donc une assiette gourmande comme ma petite famille les aime, composée d'une "brucheta" à la ratatouille, de copeaux de parmesan, d'une tomate séchée à l'huile d'olive, et d'un velouté de poires au fromage bleu - pour 6 à 8 personnes : 6 poires - 250 gr de fromage fondant à pâte persillée (roquefort, fourme d'ambert...) - 2 yaourts style Fjord ou Perle de lait - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 25 cl de vin blanc sec - 1 litre de bouillon de volaille - 1 filet de citron – Huile d'olive, sel, poivre, ciboulette - Éplucher et couper les poires en morceaux - Chauffer l'huile d'olive, y faire fondre les oignons et l'ail - Ajouter les poires - Faire suer 10 mn sur feu moyen - Déglacer avec le bouillon de volaille et le vin blanc - Faire bouillir - Baisser le feu, et faire cuire doucement pendant environ une heure (avec un couvercle) - Émietter le fromage - Le mélanger à la soupe, puis passer au mixeur - Incorporer le yaourt, le sel, le poivre, le jus de citron - Laisser refroidir 2 heures (environ) au frigo - Servir en décorant vos assiettes avec des brins de ciboulette.

3 septembre 2006

Fruits d'été

La cueillette de pêches de vigne aura été, cette année, exceptionnelle... Confitures, compotes, soupes sucrées, gâteaux... nous les avons préparées de toutes les formes imaginables. C'est un fruit décidément délicieux (même croqué "nature").

p_ches_de_vigne_1 p_ches_de_vigne_2 p_ches_de_vigne_3
p_ches_de_vigne_4 p_ches_de_vigne_5

J’ai testé le clafoutis… et ma foi, je crois pouvoir dire que cela a été une vraie réussite (non seulement vite fait, mais aussi succulent : nous l’avons DEVORE dans la journée, ce qui, chez nous, est assez exceptionnel…) clafoutis aux pêches de vigne - pour 4 à 6 personnes : environ 500 g de pêches de vigne épluchées et coupées en gros cubes (désolée, j’ai mis " environ ", car je n’ai pas pesé. .. Je dirais qu’il faut recouvrir totalement le fond du plat…) – 4 gr. de beurre salé , + 20 gr. pour le plat – 4 œufs – 20 cl de lait – 100 gr. de farine - 60 gr. de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé – 1 pincée de cannelle en poudre (grosse, si on aime) – 5 cl de rhum – 1 pincée de sel – Préchauffer le four à 210 degrés (th 7) – Eplucher et découper les pêches – Faire fondre le beurre au micro ondes ou dans une casserole – Mélanger dans un saladier le sucre, la farine, le sel, la cannelle et le sucre vanillé - Ajouter un à un les œufs, bien mélanger et incorporer petit à petit le lait, puis le beurre fondu et le rhum – Verser la pâte (qui doit être bien lisse) sur les fruits – Mettre au four, pendant 10 mn, puis baisser la température à 180 degrés (th 6) et laisser cuire pendant encore 20 mn.

J’imagine que l’on peut utiliser des pêches classiques de la même manière, mais aussi des poires…Nous l’avons mangé tiède, mais il doit être aussi très bon froid… à vous d’essayer d’autres variantes… et régalez-vous!

1 août 2006

un livre de recettes à mettre absolument dans votre bibliothèque

Déjeuner au jardin
d_jeuner_au_jardin
chez "Marabout"

PRESENTATION DE L'OUVRAGE
Une cuisine décontractée qui donne des idées pour des barbecues, des salades, des tartines, des sandwichs, des tartes ou des quiches prêtes un rien de temps, des sorbets et autres desserts glacés, des cocktails de jus de fruits. 90 recettes au total qui sont toutes illustrées, plus une trentaine de photographies pour donner des idées simples de décoration au jardin. Des conseils d'organisation pour préparer les repas tout en profitant du jardin (du type barbecue ou tartes), puis pour s'installer dans l'herbe, dans une chaise longue ou autour d'une grande table et profiter du moment. En prime, de nombreuses idées de décoration accompagnées de 10 projets à coudre.

Recettes testées avec délices :
La fougasse
La salade de betteraves aux pâtes et au fromage de chèvre

Mon sentiment :
a été celui de feuilleter un (très) bel album de famille. Ce livre est rempli de pages pleines de recettes originales, savoureuses et vite préparées, avec des photos toutes plus belles les unes que les autres.


Avec ma copine Emma,
nous nous sommes dit que : "voilà, c'est un livre comme ça qu'on va éditer",
avec des recettes originales, de (magnifiques) photos de nos enfants, de nos jardins, de nos casseroles...
Un_jardin_dans_vos_casseroles
Peut-être, si Carole et Valérie se joignaient à nous, alors...
(Carole est notre mentor en cuisine et Valérie a toujours 50 000 idées pour nous régaler...)

Allez, on peut toujours rêver !!!

21 juillet 2006

Production explosive dans le jardin

de curcubitacées !!!

ici : des courges

courges_1 courges_2

courges_3 courges_4

là : des courgettes

courges_5 courges_6

courges_7 courges_8

et attention : il n'y a pas intérêt à oublier de les ramasser, ces courgettes, parce qu'elles deviennent énormes !!!

courges_9

Heureusement que j'ai quelques (très) bonnes recettes, dont celle des courgettes à la mexicaine. Nous en raffolons tous, enfants comme adultes : courgettes à l'ail - recette mexicaine - pour 4 personnes : 500 g de courgettes - 6 gousses d'ail - 1 c. à soupe d'huile - 50 g de beurre - le jus d'un citron vert - 1/2 c. à café d'origan sec (ou frais, c'est encore meilleur...) - 1 bouquet de persil - sel - Laver les courgettes, les couper en cubes de 1 cm - Mélanger ceux-ci avec 1 c. à soupe de sel fin et faire dégorger 30 mn dans une passoire posée sur une assiette (c'est une étape qu'il m'arrive de "sauter" quand je n'ai pas le temps, mais c'est vrai que c'est meilleur comme ça...) - Bien rincer les courgettes, les éponger dans du papier absorbant - Peler et émincer les gousses d'ail - Dans une poêle, faire chauffer l'huile et 1 noix de beurre (de mon côté : pas de beurre...mais plutôt de l'huile d'olive), et y faire dorer 5 mn l'ail, à feu moyen, en remuant sans cesse (si vous aimez l'ail, vous pouvez en mettre davantage que ce qui est indiqué dans les proportions)  - Mettre l'ail de côté dans un bol - Dans la même poêle, remettez 1 noix de beurre (idem : pour moi -> huile d'olive) et faites y sauter les courgettes 10 mn à feu vif : elles doivent rester bien fermes - Hors du feu, mélanger les courgettes, l'ail, le jus de citron vert, l'origan et le  persil ciselé - Servir chaud.

C'est une recette très facile à faire
...et qui est succulente !

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 439
Publicité