La cueillette de pêches de vigne aura été, cette année, exceptionnelle... Confitures, compotes, soupes sucrées, gâteaux... nous les avons préparées de toutes les formes imaginables. C'est un fruit décidément délicieux (même croqué "nature").

p_ches_de_vigne_1 p_ches_de_vigne_2 p_ches_de_vigne_3
p_ches_de_vigne_4 p_ches_de_vigne_5

J’ai testé le clafoutis… et ma foi, je crois pouvoir dire que cela a été une vraie réussite (non seulement vite fait, mais aussi succulent : nous l’avons DEVORE dans la journée, ce qui, chez nous, est assez exceptionnel…) clafoutis aux pêches de vigne - pour 4 à 6 personnes : environ 500 g de pêches de vigne épluchées et coupées en gros cubes (désolée, j’ai mis " environ ", car je n’ai pas pesé. .. Je dirais qu’il faut recouvrir totalement le fond du plat…) – 4 gr. de beurre salé , + 20 gr. pour le plat – 4 œufs – 20 cl de lait – 100 gr. de farine - 60 gr. de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé – 1 pincée de cannelle en poudre (grosse, si on aime) – 5 cl de rhum – 1 pincée de sel – Préchauffer le four à 210 degrés (th 7) – Eplucher et découper les pêches – Faire fondre le beurre au micro ondes ou dans une casserole – Mélanger dans un saladier le sucre, la farine, le sel, la cannelle et le sucre vanillé - Ajouter un à un les œufs, bien mélanger et incorporer petit à petit le lait, puis le beurre fondu et le rhum – Verser la pâte (qui doit être bien lisse) sur les fruits – Mettre au four, pendant 10 mn, puis baisser la température à 180 degrés (th 6) et laisser cuire pendant encore 20 mn.

J’imagine que l’on peut utiliser des pêches classiques de la même manière, mais aussi des poires…Nous l’avons mangé tiède, mais il doit être aussi très bon froid… à vous d’essayer d’autres variantes… et régalez-vous!