Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
3 septembre 2006

Fruits d'été

La cueillette de pêches de vigne aura été, cette année, exceptionnelle... Confitures, compotes, soupes sucrées, gâteaux... nous les avons préparées de toutes les formes imaginables. C'est un fruit décidément délicieux (même croqué "nature").

p_ches_de_vigne_1 p_ches_de_vigne_2 p_ches_de_vigne_3
p_ches_de_vigne_4 p_ches_de_vigne_5

J’ai testé le clafoutis… et ma foi, je crois pouvoir dire que cela a été une vraie réussite (non seulement vite fait, mais aussi succulent : nous l’avons DEVORE dans la journée, ce qui, chez nous, est assez exceptionnel…) clafoutis aux pêches de vigne - pour 4 à 6 personnes : environ 500 g de pêches de vigne épluchées et coupées en gros cubes (désolée, j’ai mis " environ ", car je n’ai pas pesé. .. Je dirais qu’il faut recouvrir totalement le fond du plat…) – 4 gr. de beurre salé , + 20 gr. pour le plat – 4 œufs – 20 cl de lait – 100 gr. de farine - 60 gr. de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé – 1 pincée de cannelle en poudre (grosse, si on aime) – 5 cl de rhum – 1 pincée de sel – Préchauffer le four à 210 degrés (th 7) – Eplucher et découper les pêches – Faire fondre le beurre au micro ondes ou dans une casserole – Mélanger dans un saladier le sucre, la farine, le sel, la cannelle et le sucre vanillé - Ajouter un à un les œufs, bien mélanger et incorporer petit à petit le lait, puis le beurre fondu et le rhum – Verser la pâte (qui doit être bien lisse) sur les fruits – Mettre au four, pendant 10 mn, puis baisser la température à 180 degrés (th 6) et laisser cuire pendant encore 20 mn.

J’imagine que l’on peut utiliser des pêches classiques de la même manière, mais aussi des poires…Nous l’avons mangé tiède, mais il doit être aussi très bon froid… à vous d’essayer d’autres variantes… et régalez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
cette fois, c'est fini, il n'y en a plus du tout. Mais nous avons quelques réserves... de confitures !
Répondre
C
... dire que ça faisait quelques jours que j'hésitais face à un énorme saladier de pêches de vigne... A force d'hésiter, je les ai toutes mangées et je n'ai même pas fait de clafoutis. Je garde en revanche ta recette... On ne sait jamais, on m'en offrira peut-être un autre plein pannier !
Répondre
L
Elles me tentent bien toutes ces pêches et la recette semble idéale, mais pas trop le temps de m'y atteler... <br /> Un grand merci pour ce clin d'oeil plein de soleil, comme ses rayons nous manquent dans le Nord!!!
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 354
Publicité