on fête encore l'anniversaire de Morgane...
et oui... la première fois on le fête le jour même (mais c'est pendant les vacances d'été, alors...), la seconde c'est avec les petites copines autour d'un goûter, et la dernière fois, plus dignement, en famille. Alors : banquet !

anniv_table_2       anniv_mo_momo_table_3

DSCN2040

anniv_mo_juju   anniv_mo_momo

anniv_momo_gateau

Alors, voilà, une nouvelle recette de gâteau, je dois le reconnaître, assez impressionnant, mais super digeste, léger ...et facile à réaliser, même s'il nécessite un peut de temps de préparation (si si, promis, c'est pas si compliqué, parce que sinon, moi, je ne me lancerais jamais dans ce genre de recettes !!!) Gâteau "grande réception" au fromage blanc - 650 g de fromage blanc - 200 g de sucre semoule - 7 feuilles de gélatine - 4 blancs d'oeufs - 3 cl de crème fleurette - 2 pots de confiture de votre choix - Pour la génoise : 4 oeufs - 125 g de sucre en poudre - 125 g de farine - un peu de beurre pour le moule - Dans un premier temps, préparer la génoise : Préchauffer le four th 5 - Verser le sucre et les oeufs dans une casserole de taille moyenne - Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole. Fouetter, dès que l'eau frémit, jusqu'à ce que le mélange prenne du volume - Enlever la casserole du bain marie et continuer à battre encore un peu, hors du feu - Ajouter alors la farine petit à petit, et mélanger délicatement avec la cuillère (ne faites pas comme moi, qui continue à utiliser le batteur... ça dégonfle...) - Beurrer et fariner un plat à gateaux, puis verser la pâte dedans - Lisser le dessus avec la spatule - Mettre au four pendant environ 25 minutes - Démouler dès la sortie du four - Dans un second temps, préparer la garniture : Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide - Préparer un sirop avec le sucre et 8 c.à soupe d'eau - Porter à ébullition, laisser à feu vif pendant 5 mn - Ajouter la gélatine hors du feu - Laisser refroidir - Battre la crème en chantillè - Monter les blancs d'oeufs en neige ferme - Y ajouter petit à petit le sirop avec la gélatine, sans arrêter de fouetter - Mélanger très délicatement le fromage blanc, les blancs en neige et la chantilly - Découper la génoise en deux - Déposer une première moitié au fond d'un moule démontable (si vous n'en avez pas, j'ai testé un montage maison avec une "couronne" découpée dans du plastique, ça fait aussi très bien l'affaire...) - Tartiner cette moitié de génoise avec un pot de confiture (mais vous pourriez aussi bien y mettre des griottes confites, ou des fruits à l'eau de vie...) - Recouvrir d'une épaisse couche de préparation au fromage blanc - Recommencer la même opération (deuxième moitié de la génoise, recouverte de confiture, puis de préparation au fromage blanc). Mettre au frigo pendant au moins 4 heures.
L'avantage de ce gâteau, c'est qu'on peut le préparer la veille, le décorer selon son envie (gros ruban autour : on le croirait tout droit sorti de chez le pâtissier, petites billes argentées disposées délicatement dessus : il fera alors très précieux...), et le parfumer avec ce que l'on aime. A vous d'essayer, et de le décorer selon l'envie et l'occasion !