Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
16 décembre 2009

Dernière lecture

La folle allure
bobinChristianLaFolleAllure
de Christian Bobin

Présentation de l'éditeur :
Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos coeurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste et la beauté parfois nous brûle,comme une branche basse giflant notre visage et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge.

Lire la suite...
Publicité
Publicité
8 décembre 2009

Dernière lecture

Adieu Bugaled Breizh
KeffelecYannAdieu_Bugaled_Breizh

de Yann Keffelec

Présentation de l'éditeur :
Le 15 janvier 2004 à 13h25, le capitaine de pêche Yves Gloaguen a à peine eu le temps de lancer cet ultime appel : "Venez vite, on chavire", que le Bugaled Breizh a coulé. En quelques secondes. Cinq hommes d'équipage. Aucun survivant. Mais des questions en pagaille. Des photos de l'épave prouvent que le chalutier a bien été éperonné. Tout porte à croire qu'un bâtiment de fort tonnage l'a violemment percuté. Ou un sous-marin. Qui a pris la fuite sans essayer de secourir les victimes, ni même donner l'alerte?
Pourquoi les exigences des familles sont-elles restées si longtemps sans réponse ni explication claire ? Pourquoi a-t-on mis si longtemps à sortir le bateau de l'eau? Pourquoi les juges en charge du dossier sont-ils mutés les uns après les autres en cours d'instruction ?
Comme tous les Bretons, Yann Queffelec porte au coeur la disparition mystérieuse des pêcheurs de ce chalutier et tente, en se glissant dans la peau des protagonistes de ce drame, d'en élucider les mystères. Il met sa plume de romancier au service de cette histoire sous forme d'un docu-fiction, dont les ingrédients sont la dernière nuit de pêche, l'opacité de la justice, la résistance des familles et des femmes en particulier.

Lire la suite...
3 décembre 2009

Dernière lecture

Embrassez-moi
Pancol_Katherine_embrassez_moi
de Katherine Pancol

Présentation de l’éditeur :
Ce roman est l’histoire de tous les désirs : désir pour un homme, désir pour une femme, désir pour une ville, désir nostalgique de faire revivre le passé, désir de jouer, de posséder, désir de s’épargner, d’apprendre, de s’engager… désir fou de jeter sa vie comme on jette les dés.

Lire la suite...
28 novembre 2009

Dernière lecture

Geai
BobinChristian_Geai
de Christian Bobin

Présentation de l'éditeur :
"Geai était morte depuis deux mille trois cent quarante-deux jours quand elle commença à sourire."

Lire la suite...
24 novembre 2009

Dernière lecture

Confidences à Allah
AzzeddineSaphiaConfidencesA_Allah

De Saphia Azzeddine

Présentation de l’éditeur :
A qui parler quand on est pauvre, perdue, rejetée de sa famille ? Jbara, petite bergère des montagnes du Maghreb, parle à Allah. Il est, dans un monde qui ne voulait pas d’elle, son seul confident. Elle lui raconte la vie, la misère, le mépris, son père ignorant et brutal qui la traite en servante, les hommes qui la traitent en objet, la découverte progressive du pouvoir de la beauté, la prostitution, la prison, le désir d’ailleurs : une vie semblable à tant de vies de femmes, aujourd’hui.
Monologue fiévreux, porté par une rage irrépressible, que la verve et l’humour rendent encore plus acérée, Confidence à Allah est un témoignage direct, cru, sur l’oppression des femmes, mais aussi, et d’abord, le portrait d’une jeune fille résolue à exister par elle-même, et qui ne se soumettra pas.

Lire la suite...
Publicité
Publicité
6 novembre 2009

Dernière lecture

Métaphysique des tubes
Nothomb_amelie_MetaphysiqueDesTubes
Amélie Nothomb

Présentation de l'éditeur :
Jusqu'à deux ans et demi, Amélie se décrit comme un tube digestif, inerte et végétatif. Puis vient l'événement fondateur qui la fait chuter dans l'univers enfantin. Durant six mois s'ensuit la découverte du langage, des parents, des frères et soeurs, des nourrices japonaises, du jardin paradisiaque, des passions (le Japon et l'eau), des dégoûts (les carpes), des saisons, du temps. Tout ce qui, à partir de trois ans, constitue la personne humaine à jamais. Car à cet âge-là, tout est joué, le bonheur comme la tragédie.

Lire la suite...
2 novembre 2009

Les liens vers mes favoris de lecture

"lectures", le blog de Mathilde

"le choix des libraires"

27 octobre 2009

Dernière lecture

La dame à la licorne
Chevalier_Tracy_LaDameALaLicorne
de Tracy Chevalier

Présentation de l'éditeur :
Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, peintre miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. L'artiste accepte après avoir entrevu la fille de Le Viste, dont il s'éprend. Elle deviendra l'inspiratrice et le modèle des tapisseries. Cette passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes. A Bruxelles, le lissier Georges de La Chapelle est confronté au plus grand défi de sa carrière. Jamais il n'a accepté un travail aussi ambitieux dans des délais aussi brefs. Mais les commandes sont rares et le marchand est puissant. Toute la vie de son atelier et de sa famille en sera bouleversée.

Lire la suite...
14 octobre 2009

Dernière lecture

Moderato cantabile
Moderato
de Marguerite Duras

Présentation de l'éditeur :
« Qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ?
- Je ne sais pas. »
Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d'une ville de province. Mais un cri soudain vient déchirer la trame, révélant sous la retenue de ce récit d'apparence classique une tension qui va croissant dans le silence jusqu'au paroxysme final.
« Quand même, dit Anne Desbarèdes, tu pourrais t'en souvenir une fois pour toutes. Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant, c'est facile. »

Lire la suite...
4 octobre 2009

Dernière lecture

Son nom d'avant
Lenoir_Helene_Son_nom_d_avant
d'Hélène Lenoir

Présentation de l'éditeur :
Quand elle le voit pour la première fois, c’est dans un autobus : son regard impitoyable entrant en elle, juste avant qu’il ne descende ; quelques secondes encore avec la vitre entre eux. Et puis rien.
Les circonstances dans lesquelles ils se revoient par hasard vingt ans plus tard ne leur permettent pas de s’approcher l’un de l’autre et sans doute en resteraient-ils là si cela ne tenait qu’à elle, devenue entre-temps épouse de notable et mère de trois enfants. Mais lui, maintenant, il veut quelque chose
.

Lire la suite...
Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 421
Publicité