Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
7 mars 2007

Vous avez osé

"Vous avez osé quitter le berceau de votre enfance.
Franchir le seuil de votre maison, de votre village (...)
Mettre en sommeil avec vos racines les accents de la langue
et des mots que chantait la bouche de votre mère...
Votre enfance est révolue, mais en même temps elle est intacte :
comme une source dormante,  tapie, secrète.
Elle peut jaillir à tout moment du timbre clair et morcelé d'une boîte à musique,
des plaintes surannées d'un orgue de barbarie prisonnier d'une cour,
du bruit du vent lorsqu'il siffle sous les portes ou dans les cheminées.
Elle peut apparaître, tout imprégnée de senteurs et de souvenirs,
avec toute la puissance et toute la discrétion d'une goutte de parfum
déposée sur la peau d'un cou."

(extrait de "Cher pays de mon enfance, paroles de déracinés",
un livre de Jean Pierre Guéno et Jérome Pecnard)


Publicité
Publicité
Commentaires
O
je découvre ce beau blog aujourd'hui, et ce texte qui me parle tout particulièrement - je pense à tous ces étrangers que j'ai tenté d'aider dans le cadre de mon métier pour qu'ils puissent vivre en sécurité chez nous... alors que tout se ligue pour les empêcher d'arriver dans notre belle (!?) Europe<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
C
C'est très beau, très vrai... (difficile de dire autre chose quand P'tit Lapin a tout dit...) !<br /> Revenir sur les pas de son enfance, dans ses lieux, c'est d'ailleurs se sentir redevenir un enfant...
Répondre
P
C'est tellement vrai, quel beau texte. Merci pour ce cadeau de début de journée
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 453
Publicité