Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
8 mars 2007

Certains affirment

qu'au printemps, une énergie, semblable à celle qui mène la sève dans les branches des arbres, s'impose aussi à nous, humains... et qui nous pousse vers l'avant.
J'ignore si cela est vrai... mais dans mon cas, depuis quelques jours, je "bous" tant j'ai de projets, d'envies, d'"impératifs" : nettoyer la maison de fond en comble, aller faire un tour chez le coiffeur, planter un arbre, réorganiser mon "petit coin atelier", bricoler, bricoler et encore bricoler, et...cuisiner ! Et dans mes lubies, s'est imposée à croquantsmoi la nécessité de donner à mes enfants des goûters dignes de ce nom : leur préparer de délicieux petits biscuits (qui sont sensés pouvoir être conservés plusieurs jours, mais chez nous, cela n'arrive jamais...) qui parfument délicatement la cuisine et font remonter la bonne humeur de la maisonnée d'un cran... J'ai donc ressorti quelques recettes... dont les fabuleux croquants de provence, qui sont de délicieux petits gâteaux secs aux amandes et au miel. Proportions pour une soixantaine de croquants : 300 g. de farine environ - 300 g d'amandes entières - 3 gros oeufs - 180 g de miel - 200 g de sucre - 1/2 c. à café d'extrait d'amande - 1/2 c. à café d'extrait de vanille - 2 c à café d'eau de fleurs d'oranger - 1 pincée de sel. préchauffer le four th. 5 - mélanger oeufs, miel, sucre, extraits d'amande et de vanille, eau de fleur d'oranger, et sel jusqu'à ce que le mélange devienne parfaitement homogène - incorporer les amandes, puis la farine, cuillérée par cuillérée, pour obtenir une pâte molle - se fariner abondamment les mains - diviser la pâte en quatre pour façonner des boudins (environ 7 cm sur 2.5 cm) - déposer les boudins sur une plaque à patisserie - faire cuire pendant 25 à 30 mn (jusqu'à l'obtentition d'une couleur dorée uniforme) - au sortir du four (qui doit rester allumé), laisser refroidir les boudins pendant environ 10 mn - les trancher en diagonales (environ 1 cm d'épaisseur) - déposer les tranches debout sur la plaque à pâtisserie - remettre au four et poursuivre la cuisson pendant encore 10 à 15 mn (les croquants doivent devenir bien dorés). Vous pouvez les conserver pendant un mois dans une boîte hermétique (enfin, ça, c'est à vous de voir...).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A peine terminés, on m'a réclamé des nouveaux croquants. Un autre miel, un autre goût ... Hmmm !
Répondre
C
Je vais en faire aussi de ce pas ...
Répondre
C
Ariane (http://lecabanon.canalblog.com/), m'en a offert de très très bons il y a quelques temps... Tu me donnes envie de les faire moi-même !
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 385
Publicité