Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
19 mai 2012

dernière lecture : Rosa candida

de Audur Ava Ólafsdóttir

RosaCandida

¬¬¬¬¬

Présentation de l'éditeur :
Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte.
En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Mon sentiment au sujet de ce roman :
C'est beau, très bien écrit, poétique, inspiré.
Ici, les choses peuvent rester simples, si rien ne vient les bouleverser,
Et même si tout vient les compliquer, parce que la vie l'est : compliquée.
Et bien les choses peuvent rester simples. Malgré tout.
Ici, les pages défilent, pour notre plus grand bonheur...
Voilà un roman exactement comme je les aime.

Morceaux choisis
"La beauté est dans l'âme de celui qui regarde."
"Ce n'est pas une grosse affaire que de mourir. Presque tous les meilleurs fils et filles de la terre sont morts avant moi."
"Ceux qui arrivent à entrer un court instant dans la vie des autres peuvent avoir plus d'importance que ceux qui y sont installés depuis des années"
"D'après mon expérience, c'est justement quand on se met à escompter quelque chose de précis que tout autre chose arrive".
"Il est clair en tout cas que le jour de mon décès sera un jour de bonheur pour une foule d'habitants sur la terre- avant que le soleil ne se couche, plein d'enfants seront nés à ma place et une multitude de noces seront célébrées."
"Je suis peut-être encore à la recherche de moi-même, mais en tout cas je sais où je vais."
"Je trouve qu’il arrive tant de choses à la fois ; on met un enfant au monde, et puis, le lendemain, le voilà qui se met à marcher et puis il quittera la maison, il donnera peut-être un coup de fil de temps en temps et l’on n’aura plus son mot à dire."
"Les hommes passent leur vie à la recherche d'eux même. On n'arrive jamais à une conclusion définitive en ce domaine."
"Il y a une charité raisonnable, comme il est écrit dans un verset, dit-il de l'autre bout de la pièce, le dos tourné, mais il n'y a pas d'amour raisonnable. Si l'on vivait une vie de seule raison, on raterait l'amour, comme il est dit, ici, quelque part"
"Les choses empirent généralement jusqu'à un certain point avant de commencer à s'améliorer".
"J’avais le choix entre deux possibilités : dire oui ou dire non. Je n’ai jamais été doué pour prendre des décisions irrévocables au point d’exclure toutes les autres options. En tout cas, pas quand il s’agit de personnes et de sentiments."
"Les hasards ont un sens."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui c'est un livre superbe... à tel point que depuis que je l'ai rendu à la médiathèque je me dit que je vais l'acheter pour l'avoir sous la main pour pouvoir le relire à volonté...
Répondre
M
Super de beaux morceaux choisis. J'ai vraiment le goût de le lire. J'aime beaucoup ton blog je m'y suis abonnée hier pour ne rien manqué et je dois dire que tu fais vraiment de belles choses en polymer c'est tres inspirant.<br /> <br /> Mimi
Répondre
G
Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre, je suis sûre que ça va me plaire. Est-ce un livre récent ? La prochaine fois que je vais à la médiathèque je vais voir s'ils l'ont.
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 395
Publicité