Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
7 octobre 2009

J'ai bien envie de me faire prier...

Ben non,
Allez, d'accord,
Et puis zut, j'sais pas trop...
Hey, parce que vous croyez que c'est facile de me délester comme ça de chaussons_farcismes petits trésors culinaires ? Parce que n'en doutez pas : la recette qui suit est une véritable merveille, à décliner selon toutes vos envies : à l'apéritif ou en entrée, en accompagnement d'un plat chaud ou, pourquoi pas, en dessert. Et c'est pour ça que je chipote un peu...
Allez, demandez-moi gentiment, et je vous la donne avec plaisir, ma recette de
petits feuilletés farcis ingrédients : 4 petits suisses à 40% (ou 2 fromages blancs en portions individuelles, assez fermes) - 240 g de farine – 120 g de beurre - 1 jaune d’œuf (pas indispensable). dans un gros saladier, mélanger du bout des doigts les petits suisses bien égouttés avec la farine tamisée, le beurre mou (à peine 15 secondes au micro-ondes, dans un bol, et la consistance du beurre sera idéale...) et une pincée de sel, pour obtenir une pâte homogène - former une boule - l’emballer dans du film étirable - la laisser reposer pendant une heure au réfrigérateur – préchauffer le four (th 6) – étaler la pâte sur une plan de travail fariné – découper dedans des ronds d’environ 10 cm diamètre (un petit verre fera très bien office d'emporte-pièces) – répartir une farce de votre choix (*) au centre des ronds - refermer et former des chaussons – pincer les bords pour les sceller (ou marquer "des dents" avec une fourchette, ça soude aussi très bien, et c'est très joli) – badigeonner d’1 jaune d’œuf battu – enfourner 15 mn environ (les chaussons doivent être bien dorés).

(*) quelques idées de farce, pour la garniture :
un reste de boudins au pommes,
un morceau de comté et des graines de cumin
une tapenade "maison"

une farce au fromage de chèvre :
ôter la croûte d'une buche de chèvre et l’émietter avec une fourchette dans une jatte – ciseler de la ciboulette au dessus de la jatte – égoutter des tomates confites en bocal et les hacher grossièrement – poivrer - mélanger intimement.
...ou pourquoi pas du sucré ? (compote, chocolat ...)
bref, ce que vous voulez !

Vous m'en donnez des nouvelles ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai essayé et j'ai comme l'impression qu'il y a un couac: malgré le passage au frigo, ma pâte était trop humide pour pouvoir dessiner et surtout attraper les chaussons... Des idées?
Répondre
P
Ben j'ai justement des petits suisses au frigo....
Répondre
C
oui! oui! slurp! une recette comme ça, on ne peut que l'adopter!!! <br /> ;)<br /> ++
Répondre
L
Hummm ! ça donne l'eau à la bouche, j'ai bien envie d'essayer !
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 391
Publicité