Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
17 décembre 2008

Dernière lecture

Loin de Chandigarh
Tarun_J_Tepjal_Loin_de_Chandigarh
de Tarun Tejpal

Résumé
L'histoire, à la fin du XXe siècle, d'un jeune couple désargenté, mais passionnément amoureux. Obsédés l'un par l'autre, ils quittent la petite ville de Chandigarh pour la grande ville, New Delhi, dans laquelle le narrateur, qui rêve d'écrire un grand roman indien, travaille d'arrache-pied, ne s'interrompant que pour assouvir le désir qu'il a pour sa jeune épouse.


Mon sentiment au sujet de ce roman
Sur fond de réalisme brut, deux histoires se croisent, se chevauchent, presque amoureusement. L’idée qui en ressort : l’amour n’est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C’est le sexe.
Si les critiques littéraires n’en font QUE des éloges, pour moi voilà un roman d’amour complexe (trop ?), puissamment érotique (trop ?), avec certains passages ou épisodes (vraiment trop !) longs et (trop !!!) crus. Envoûtant, par moments, avec une très belles écriture et de très beaux passages, mais ...admettre que je n'ai globalement pas aimé.

Citations :
"Enfant, j'avais vu des paysans de ce type.Ce n'était pas seulement une question de traits. Il y avait le port de la tête, l'expression empreinte de dignité. Pour ma part, j'étais persuadé que cette sorte de noblesse ne se trouvait que chez les gens de la terre. Qu'il y avait un lien avec le dur labeur".
"A quatorze ans, l'innocence est un don. A quarante, c'est un désastre".
"Il ne faut pas cultiver le chagrin, c'est un choix de vie médiocre".
"Vous n'aimez pas les gros ? Non, Sahib : les choses doivent s'harmoniser. Votre maison ne doit pas être plus grande que vote coeur, votre lit pas plus grand que votre sommeil, et votre nourriture pas plus abondante que votre estomac".
"Peu d'émotions égalent celle de quitter un emploi : reconquérir sa vie, fût-ce brièvement. Etre son propre maître, fût-ce un court instant".
"Il fallait mener sa vie entre le dieu de la raison et le dieu de la déraison. Vénérer l'un et l'autre, n'en offenser aucun. Il n'y a là aucune contradiction. Seuls les esprits superficiels en voyaient une".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 479
Publicité