Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
9 mai 2007

Peut-on ?

Peut-on être à la fois majestueuse et décrépie,
divine et froide, médiévale et actuelle,
éblouissante et sombre ?
Il faut croire que oui...

C'est ce mystère qui enveloppe Saint Antoine l'Abbaye qui m'attire :
son côté magique, tout en contraste.
Là, le très beau sait côtoyer la ruine, le divin supplanter le rustique,
l'insolite narguer le mystique... Même les siècles se confrontent !

st_antoine_z7 st_antoine_z8 st_antoine_z9
St_antoine_a
st_antoine_b st_antoine_d st_antoine_f
 st_antoine_g st_antoine_h st_antoine_i st_antoine_j
st_antoine_l st_antoine_m st_antoine_n st_antoine_o
St_antoine_p st_antoine_q St_antoine_r st_antoine_t
St_antoine_u st_antoine_y st_antoine_x st_antoine_z
st_antoine_z6 st_antoine_z4 st_antoine_z5
(pour voir en grand, cliquez sur la photo !)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas pu m'empêcher de glisser cette photo du triskel, d'autant que je l'ai piochée ...à Saint Antoine ! Il y a un atelier de sculpteur, qui laisse "trainer" ses pierres gravées devant son atelier (il y a des frontons de cheminée, des sculptures religieuses, et puis ces motifs celtes...)<br /> Oui mais ! J'en ai vu aussi plusieurs sur la basilique, et même à l'intérieur (des rambardes en dentelle de pierre, et en forme de triskel !). Je me demandais si ce n'était pas encore là mon imagination, alors j'ai demandé à mes filles ce qu'elles voyaient : et bien, la forme d'un triskel. Comment et pourquoi ce symbole celtique a-t-il abouti là ? <br /> Il y a encore tout plein de mystères, dans ce lieu, et en particulier ce triangle, martelé sur le sol, par où passeraient toutes les énergies... et les rayons du soleil lors des solstices... (...tiens ! ça me rappelle le temple d'Abou Simbel, en Egypte).<br /> Un lieu vraiment étrange, donc.
Répondre
P
J'adore ces lieux qui ont été bâtis il y a très longtemps avec une ferveur que l'on ne retrouve plus<br /> en notre siècle. Bonne journée.
Répondre
D
Je n'ai jamais visité ce lieu même si j'en ai déjà entendu parlé par mes grands-parents...<br /> Tes photos sont magnifiques (un lien nous amène sur une image différente: la 3ème à droite).<br /> Une belle croix celtique avec un beau trskell...<br /> J'aime les vieilles pierres ...elles me parlent...<br /> Merci pour toutes ces photos.
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 439
Publicité