Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
16 avril 2007

Dernière lecture

Océan pacifique

Hubert_Mingarelli
de Hubert Mingarelli

Résumé (il s'agit de 3 nouvelles) :
Au début du premier récit, il y a ce nuage atomique, qui s'élève dans le Pacifique sud. Des marins regardent, sidérés, lorsque soudain le vent tourne, et le souffle tiède de cet événement sans nom passe au-dessus d'eux, les traverse. Mais ils n'en parleront pas, car le nuage nucléaire, c'est l'indicible même...
Dans le second récit, un chien monté à bord depuis longtemps porte le nom d'un homme : Giovanni. C'est le nom de son ancien maître. Sa couchette appartient désormais au chien qui devient une sorte de personnage sacré sur le navire, à travers lequel se manifeste le besoin de consolation des hommes.
Et c'est encore de consolation que parle la troisième nouvelle : histoire d'un père et d'un fils, qui rappelle d'autres histoires de père et de fils, dans la lignée de bouleversants dialogues dans lesquels Hubert Mingarelli excelle.

Commentaires :
Un univers typiquement masculin auquel je ne comprends pas grand chose : en avant les petits soldats... Le style en lui-même est plutôt plaisant, mais c'est le contexte (à chaque fois un genre de huis clos) où les hommes entre eux ne se font pas de cadeaux (et c'est peu de le dire !) qui m'indispose. Vraiment : pas la place d'une femme, ici ! Et en conséquence, pas très à mon goût, puisque je ne me sens pas invitée...

A noter :
Hubert Mingarelli s'est engagé à dix-sept ans dans la Marine nationale. Il a servi dans le Pacifique lors des essais nucléaires français. Il est l'auteur d'une douzaine de livres parmi lesquels
Une rivière verte et silencieuse, La Dernière Neige, La Beauté des loutres, Hommes sans mère. Il a obtenu le prix Médicis 2003 pour Quatre Soldats.

Ahh... je comprends mieux, alors...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 391
Publicité