que je vous ai aussi fait part des ces recettes-ci...

Cela plaît déjà très moyennement à mon mari que je transmette "mes"  meilleures recettes à mes copines, alors s'il se doutait que je n'hésite pas le moins du monde à en faire part à mes amies blogueuses, il serait "vert"... Enfin, je crois qu'il s'en doute un peu, et il s'est bien rendu compte que chez mes copines, on mange parfois de ces "petites choses" Buffet_chiroisque l'on apprécie tant chez nous... Bon, bref, pas d'état d'âme pour moi, mais des recettes à partager ABSOLUMENT : pour commencer, une petite soupe à la tomate aux parfums d'asie : pour 4 personnes - 1 kg de tomates mûres - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 2 cm de gingembre frais - 2 brins de basilic ou de coriandre - 20 gr de sucre en poudre - 2 c. à soupe d'huile d'olive - 1 c. à soupe de vinaigre balsamique - sel - poivre. ébouillanter les tomates - les peler - les épépiner - hacher finement l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive, mais sans le faire colorer - préparer un caramel léger avec le sucre et quleques gouttes d'eau - y ajouter les tomates en morceaux et les oignons cuits - enlever du feu - mélanger vivement - passer ce mélanger au moulin à légumes - incorporer l'ail pressé, le gingembre épluché et râpé et le vinaigre balsamique - saler et poivrer - mettre 2 h au frais - placer des crevettes décortiquées dans de jolis récipients (bols, verres, assiettes à soupe) - verser la soupe et décorer de quelques feuilles ciselées de basilic ou de coriandre (facultatif). L'avantage de cette recette est que l'on peut la préparer à l'avance (même la veille...) et qu'elle fait, à chaque fois, l'unanimité ! ... Et l'été, c'est un vrai régal.

Pour un petit buffet, l'idéal est de confectionner quelques sympathiques "petites choses" à grignoter en accomagnement de ce met liquide. J'ai testé une nouvelle recette, et, ma foi, avec beaucoup de succès (tout a été dévoré le temps de dire "ouf"). Il s'agit de raviolis chinois au porc cuits à la vapeur (proportions pour une quinzaine de Dim sum) : pâte : 150 g de farine - 5 à 6 cuillères à soupe d'eau bouillante - 1/2 cuillère à soupe d'huile. Farce : 150 g. de porc hâché - 1 champignon de paris - 1 petit oignon blanc - quelques feuilles de persil - 3 c. à soupe de pignons de pin - 3 c. à soupe de sauce soja - quelques gouttes d'huile de sésame - 1 pincée de cumin - poivre. verser la farine dans un saladier - ajouter l'huile et un peu d'eau chaude - malaxer en une pâte homogène, non collante (ajouter un peu d'eau si nécesaire pour obtenir la consistance voulue) - laisser reposer (le temps de préparer la farce) - hacher finement l'oignon, le persil et le champignon - mélanger à la viande hachée - ajouter les pignons de pin, la sauce soja, l'huile de sésame, le cumin, le poivre - bien malaxergarnir un plat de cuisson vapeur d'un linge propre (pour moi, un autocuiseur électrique, mais un wok, ou autre plat vapeur seront aussi parfaits...) - découper la pâte en une quinzaine de morceaux égaux - les étaler assez finement avec un rouleau à patisserie (pour obtenir des ronds de pâte de 6 à 8 cm de diamètre environ) - y déposer une petite boule de farce - remonter la farce pour obtenir un genre de petites bourses (bien serrer pour fermer) - placer les dim sum dans le cuiseur vapeur - faire cuire une dizaine de minutes (ou plus, surveillez la cuisson...) - à déguster chaud avec une sauce soja.

J'avais aussi préparé quelques sushis et des rouleaux de printemps au poulet et noix de cajou.... mais les recettes seront pour une autre fois...