Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
20 janvier 2007

Dernière lecture

Ceux qui vont mourir te saluent
Vargas_ceux_qui_G
Fred Vargas

Résumé
Un soir, alors qu'il a découvert un trafic de dessins anciens, notamment un de Michel-Ange qui se trouvait à la Vaticane, bibliothèque du Vatican qu'il connait très bien puisqu'il y a fait ses études, Henri Valhubert se rend à Rome, devant le palais Farnèse, malgré son aversion pour la chaleur. Une fête y est donnée, une fête où se trouvent son fils, Claude, et ses deux amis, Tibère et Néron... Henri est alors empoisonné à la ciguë ! Si les soupçons se portent très vite sur son fils, d'autres personnes gravitent autour de ce meurtre : les deux empereurs, une femme étrange à la beauté fascinante, ces vols à la Vaticane... et c'est encore Richard Valence qui doit mener l'enquête.

Citations
"...si je peux vous donner un conseil avant de vous quitter, c'est de prendre soin de vos yeux. Ils sont magnifiques quand vous mettez quelque chose dedans."
"Il avait mal aux mâchoires à force de tenir ses dents serrées les unes contre les autres. Il essayait de les libérer, en relachant le menton, mais elles se resserraient toutes seules. Contrairement à ce qu'on croit, les maxillaires peuvent de temps à autre mener leur vie propre sans vous consulter, et cette insubordination n'a rien d'agréable."

Mon avis
Encore un livre que j'ai littéralement dévoré (mais celui-ci en vaut vraiment la peine...). Fred Vagas est décidément un auteur hors-pair pour fabriquer des situations abracadabrantes, dans lesquelles on plonge avec délice et où le charme opère à coup sûr (en tout cas sur moi). Le seul bémol à mon engouement pour cet auteur : "L'homme à l'envers" m'avait semblé plus tortueux, plus sombre que ses autres romans (j'ai adoré "debout les morts", "Pars vite et reviens tard"). Si vous hésitiez, lancez-vous : c'est à chaque fois l'entrée dans un monde à part, une ambiance un peu déjantée, bref, un univers romanesque...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut Anne,<br /> <br /> Je n'ai encore pas lu Fred Vargas encore mais je crois que je vais m'y mettre!!! En effet je viens de voir le film à l'instant et j'ai beaucoup aimé.<br /> L'atmosphère, les vues de Paris et José Garcia en flic extraordinaire a voir et bien-sûr à lire !!
Répondre
P
Continue, j'ai dévoré le premier et à présent je les ai tous. A quand le prochain ? Je suis impatiente
Répondre
P
J'adore Fred Vargas, je les dévore trop vite et il faut attendre longtemps le suivant!!!
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 453
Publicité