de Dan Brown

anges_et_d_mons

Résumé du livre
Robert Langdon, le célèbre professeur d'histoire de l'art, spécialiste de symbologie religieuse, à Harvard, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d'un éminent homme de science qui a été assassiné. Il découvre qu'il s'agirait d'un crime commis par une très ancienne société secrète, les 'illuminati', laquelle s'est également emparée d'un conteneur renfermant une substance très dangereuse. La secte, qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles, a juré d'anéantir l'Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace ! Ici Langdon aura comme alliée, Vittoria, une ravissante jeune scientifique qui l'aidera à décrypter d'archaïques symboles.

Citations du livre
"C'est la science, dites-vous, qui nous sauvera ?" u " La foi nous rend responsable envers nous-même, envers les autres, envers une vérité supérieure." u "La progression de la science est exponentielle. Elle se nourrit d'elle-même, comme un virus. Chaque nouvelle avancée en annonce une autre. Il a fallut des milliers d'années pour progresser de la roue à l'automobile. Mais, en quelques décennies, elle est passée de la voiture à la fusée spatiale. Le rythme du progrès scientifique se mesure aujourd'hui en semaines. L'homme est incapable de le maîtriser."

Commentaires
Ce premier roman de Dan Brown, je l'ai lu en un temps record. Pour moi, il est bien plus captivant que le célébrissime 'Da Vinci Code' (qui très honnêtement, malgré tout le tapage dont il avait fait l'objet, m'avait déçue : je trouvais que cela ressemblait -trop...- à un scénario pour faire un film...), avec visite des couloirs du Vatican et de ses lieux les plus secrets, rythme complètement effréné, intrigue totalement rocambolesque voir loufoque (tordue)… Ce n'est pas de la grande littérature, mais quel suspense !!! Et puis, se pose en arrière-plan la question de l'avancée fulgurante de la science et de l'impact qu'elle a sur la spiritualité des hommes...