Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
31 mai 2006

dernière(s) lecture(s) : Jean de Florette et Manon des Sources

Une odeur de pinède,
le chant des grillons...

on s'y croirait presque !

jean_de_florette  manon_des_sources

RÉSUMÉ DES LIVRES

Jean de Florette :
Dans les années 25, un petit village de Haute-Provence, la vigne et la lavande, quelques élevages.
Ayant hérité d'un terrain, Jean de Florette vient s'y installer et rêve à de merveilleuses cultures, mais Ugolin a lui aussi un projet : y faire pousser des oeillets. Le vieil oncle Papet va l'y aider...

Manon des Sources :
Dans les collines de Provence, Ugolin cultive de splendides oeillets grâce à la source des Romarins. Mais il n'est pas heureux. Car, souvent, il a des remords. Si Jean de Florette est mort, il y a dix ans, c'est parce que le Papet et lui avaient bouché la source et qu'il s'est tué en allant chercher de l'eau au-delà des montagnes. Aujourd'hui, dans les montagnes, vit Manon...

Mes réflexions, autour de cette série :
Ces deux bandes dessinées m'ont donné très envie, d'une part de relire les romans de Marcel Pagnol, mais aussi de revoir les films, dont je me souviens encore de la musique et du jeu grandiose des acteurs...
jean_de_flo2 manon2
J'avais juste oublié à quel point cette histoire est superbe.

Comme la provence...
(du moins celle qui a su rester authentique !)
provence

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je passe des heures sur votre site et c'est mon premier message. J'aime vraiment tout. Merci beaucoup.<br /> Dodine
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 395
Publicité