Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
14 décembre 2007

Un bouquet de roses...

Collier_roses_montage
collier tout en fimo et perles de rocaille            
(ça sentirait presque bon, vous ne trouvez pas ?)

Ce collier est visible en entier
dans le 4e album consacré à la polymère.

Publicité
Publicité
13 décembre 2007

Rien ne dure

Et certaines choses moins que d’autres, encore.

N’entrons pas dans de grands débats philosophiques, je pensais là, juste maintenant, à la longévité d’un brownie tout juste sorti du four, dans ma cuisine… 120g de chocolat - 230g Browniede beurre - 480g de sucre - 4 œufs - 140g de farine – 1 belle poignée de noix décortiquées - 1 cc de sel - 1/2 cc de levure. préchauffer le four thermostat à th 6-7 (180°-200°) – faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux (ou au micro-ondes, 3 minutes environ) - mélanger dans une terrine le beurre fondu avec le sucre - rajouter les œufs - faire fondre le chocolat découpé en carrés dans une casserole à feu très doux (ou au micro ondes, 5 minutes : vous cassez le chocolat en morceaux, vous le couvrez d’eau, vous mettez le micro-ondes en route, un fois le chocolat fondu, vous retirer un maximum d’eau) rajouter le chocolat fondu au mélange sucre/œuf/beurre - rajouter la farine mélangée au sel et à la levure – bien mélanger le tout - mettre enfin les noix, mélanger à nouveau - mettre la pâte dans un moule bien beurré (l'idéal est d'utiliser un moule carré en céramique format environ 20 x 25)glisser le plat au four pour 30 à 35 minutes de cuisson. Le brownie ne doit surtout pas être trop cuit - laissez refroidir, saupoudrer éventuellement de sucre glace pour avoir un dessus blanc plus présentable – une fois froid, découper en morceaux carrés (par exemple 2 cm par 2 cm)
Je sais... ce n'est pas raisonnable...

12 décembre 2007

Ambiance hivernale

au petit matin

Balade_dans_la_plaine
(tout ceci à deux pas de la maison...)

11 décembre 2007

De la lumière

dans les gouttes de pluie

c'est aussi cela, la magie des fêtes de noël :
illuminer le quotidien.
DSCN6997

10 décembre 2007

Le vendredi...

Le vendredi soir est, à la maison, un petit évènement : nous allons passer deux jours ensemble, et pouvoir un peu souffler. Alors j'aime bien préparer pour "les miens" un petit repas un peu plus sympathique que le reste de la semaine. Le dernier a été salué par des "ça sent bon !  Qu'est-ce qu'on mange ?", des "mmmhhhh", ou bien "c'est au moins aussi bon qu'au restau", ou encore "et là... j'peux en reprendre ?".
Et ça, c'est ma p'tite récompense...
Il s'agissait, ce soir-là, de boulettes d'agneau épicées à la coriandre, que j'ai Boulette_d_agneauaccompagnées d'une salade méchouia. Celles qui ont pris l'habitude de venir consulter des recettes par ici vous le confirmeront : il ne s'agit jamais de recettes très compliquées, car je dois avouer que passer trop de temps à mes fourneaux n'est pas fait pour moi. Cette préparation-ci demande juste de réunir quelques ingrédients un peu spécifiques.

pour 4 personnes : POUR LES BOULETTES - 800 g d'agneau hâché - 2 oignons  - 4 c à soupe de coriandre ciselée (ou une boîte de coriandre congelée : on en trouve chez Picard surgelés. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un mari jardinier, qui m'en a cueilli une belle raie cet été, et que nous avons congelée) - 4 c. à soupe d'amandes en poudre - 3 c. à soupe de chapelure - 3 c à soupe d'huile d'olive - 1 oeuf - 1 c. à soupe de gingembre frais râpé (ou à défaut, 2 petite c. à café de gingembre en poudre) - 1/2 piment doux émincé (ou une belle pincée de piment en poudre) - 1 cuillère à café de graines de cumin pilée - du sel et du poivre. POUR LA GARNITURE - 8 oignons blancs - 1 pincée de filaments de safran - 30 g de beurre - 2 c à café de sucre - du sel. POUR LA SAUCE - 200 g de pulpe de tomates - 2 yaourts - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 1 c à café de curcuma - 1 c à café de graines de cumin - 10 g de beurre - du sel.
LES BOULETTES :
Faire revenir 2 oignons  hâchés dans 1 c à soupe d'huile pendant 3 minutes (le temps qu'ils deviennent translucides) - mélanger l'agneau haché, l'oeuf, la chapelure, la poudre d'amandes, la fondue d'oignons, la coriandre ciselée, le gigembre, le piment épépiné et haché, le cumin moulu, du sel et du poivre - façonner des boulettes et laisser reposer 3 minutes au frigo (le temps de préparer le reste).
LA GARNITURE : délayer le safran dans un peu d'eau tiède - éplucher les oignons blancs et les couper en lamelles - les mettre dans une sauteuse avec 30 g de beurre, le sucre et le safran - au bout d'environ 5 mn, ajouter de l'eau à mi-hauteur - couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes.
LA SAUCE
: faire revenir l'oignon et l'ail hachés dans 1 c à soupe d'huile d'olive - ajouter le curcuma et 5 cl d'eau -  faire cuire 2/3 minutes, puis incorporer la tomate, le cumin, le sel et, après 5 minutes, le yaourt - faire bouillir - cuire les boulette dans de l'huile d'olives à la poêle pendant 3 à 5 minutes - lorsqu'elles sont bien dorées, les plonger dans la sauce - mélanger délicatement pour bien recouvrir les boulettes, et laisser mijoter 10 minutes environ - servir les boulettes avec une cuillérée d'oignons confits, de la sauce et un peu de riz, ou, comme moi, une petite salade de légumes (dont je vous donnerai aussi la recette).

Publicité
Publicité
8 décembre 2007

Les préparatifs

des fêtes de noël demandent du temps
et de la réflexion...

avec, parfois, un résultat sympathique.

mosaique_2_l_zards

Le petit lézard doit encore être jointoyé (quel joli mot !)
puis une attache cloutée à l'arrière pour pouvoir le fixer au mur.



Sans doute aurai-je un peu moins de temps à consacrer à mon blog dans les jours qui viennent...
Mais j'essaie, promis, de garder le contact !

6 décembre 2007

Courage !

"Courage,
l'homme est un risque à courir"

(une citation de Kofi Annan)

DSCN6881

5 décembre 2007

Tous les chemins

mènent à la fimo !
ici, un beau répertoire de fimoteuses...

Dans_le_brouillard

DSCN6958

5 décembre 2007

Je me demande

si ceci est bien raisonnable...

Lectures_en_cours

Je ne sais pas si j'ose vous le dire :
voilà la pile de livres qui m'attend sur ma table de nuit...
Heu... les copines, pas d'inquiétudes,
je sais lequel est à qui...

4 décembre 2007

Et voici ma version

du recto/verso...

Un collier en pâte polymère et perles de rocaille,
à porter selon son envie...
Collier_recto_verso_rocailles_et_fimo_bleue

D'autres vues sont disponibles
dans le 4ème album polymère
et dans celui des créations en perles de rocaille.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 421
Publicité