Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
10 décembre 2007

Le vendredi...

Le vendredi soir est, à la maison, un petit évènement : nous allons passer deux jours ensemble, et pouvoir un peu souffler. Alors j'aime bien préparer pour "les miens" un petit repas un peu plus sympathique que le reste de la semaine. Le dernier a été salué par des "ça sent bon !  Qu'est-ce qu'on mange ?", des "mmmhhhh", ou bien "c'est au moins aussi bon qu'au restau", ou encore "et là... j'peux en reprendre ?".
Et ça, c'est ma p'tite récompense...
Il s'agissait, ce soir-là, de boulettes d'agneau épicées à la coriandre, que j'ai Boulette_d_agneauaccompagnées d'une salade méchouia. Celles qui ont pris l'habitude de venir consulter des recettes par ici vous le confirmeront : il ne s'agit jamais de recettes très compliquées, car je dois avouer que passer trop de temps à mes fourneaux n'est pas fait pour moi. Cette préparation-ci demande juste de réunir quelques ingrédients un peu spécifiques.

pour 4 personnes : POUR LES BOULETTES - 800 g d'agneau hâché - 2 oignons  - 4 c à soupe de coriandre ciselée (ou une boîte de coriandre congelée : on en trouve chez Picard surgelés. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un mari jardinier, qui m'en a cueilli une belle raie cet été, et que nous avons congelée) - 4 c. à soupe d'amandes en poudre - 3 c. à soupe de chapelure - 3 c à soupe d'huile d'olive - 1 oeuf - 1 c. à soupe de gingembre frais râpé (ou à défaut, 2 petite c. à café de gingembre en poudre) - 1/2 piment doux émincé (ou une belle pincée de piment en poudre) - 1 cuillère à café de graines de cumin pilée - du sel et du poivre. POUR LA GARNITURE - 8 oignons blancs - 1 pincée de filaments de safran - 30 g de beurre - 2 c à café de sucre - du sel. POUR LA SAUCE - 200 g de pulpe de tomates - 2 yaourts - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 1 c à café de curcuma - 1 c à café de graines de cumin - 10 g de beurre - du sel.
LES BOULETTES :
Faire revenir 2 oignons  hâchés dans 1 c à soupe d'huile pendant 3 minutes (le temps qu'ils deviennent translucides) - mélanger l'agneau haché, l'oeuf, la chapelure, la poudre d'amandes, la fondue d'oignons, la coriandre ciselée, le gigembre, le piment épépiné et haché, le cumin moulu, du sel et du poivre - façonner des boulettes et laisser reposer 3 minutes au frigo (le temps de préparer le reste).
LA GARNITURE : délayer le safran dans un peu d'eau tiède - éplucher les oignons blancs et les couper en lamelles - les mettre dans une sauteuse avec 30 g de beurre, le sucre et le safran - au bout d'environ 5 mn, ajouter de l'eau à mi-hauteur - couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes.
LA SAUCE
: faire revenir l'oignon et l'ail hachés dans 1 c à soupe d'huile d'olive - ajouter le curcuma et 5 cl d'eau -  faire cuire 2/3 minutes, puis incorporer la tomate, le cumin, le sel et, après 5 minutes, le yaourt - faire bouillir - cuire les boulette dans de l'huile d'olives à la poêle pendant 3 à 5 minutes - lorsqu'elles sont bien dorées, les plonger dans la sauce - mélanger délicatement pour bien recouvrir les boulettes, et laisser mijoter 10 minutes environ - servir les boulettes avec une cuillérée d'oignons confits, de la sauce et un peu de riz, ou, comme moi, une petite salade de légumes (dont je vous donnerai aussi la recette).

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis devenue une inconditionnelle de tes recettes ! C'est simple : je ne vais même plus sur Marmiton ! Dès que j'ai fait ton crumble, je m'attaque à celle-ci.<br /> Bises alléchées.
Répondre
P
Mmmmh, elles me plaisent tes recettes, dès que j'ai un peu de temps j'en essaye une !
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 339
Publicité