Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
22 mars 2012

dernière lecture : Du domaine des murmures

de Carole Martinez

MartinezCaroleDuDomaineDesMurmures

¬¬¬¬¬

Présentation de l'éditeur :
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.
PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2011

Mon sentiment au sujet de ce roman :
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé.
L'histoire, qui se déroule au XIIème sicèle, prend vite l'allure d'un conte médiéval merveilleux et cruel, avec la plume de Carole Martinez toujours aussi superbement inspirée.
Certainement ne suis-je pas la seule a avoir lu ce roman avec passion : je pensais l'offrir à une amie, et l'avais repéré, la semaine dernière, dans les rayons de ma grande surface. Et bien, impossible de mettre la main dessus aujourd'hui. Bien sûr, rien de plus normal, j'aurais même dû m'en douter : ce roman mérite un vrai succès. En tout cas je le lui souhaite : quel fabuleux récit !

Morceau choisi :
" Il suffit de regarder quelque chose très longtemps pour qu'une porte s'ouvre et nous absorbe".
" Quelle différence du cri au chant ! Modulation splendide de la douleur, le chant recoud ce que le cri déchire".

Une phrase de l'auteur, aussi incroyable que ses histoires, dans l'interviewe juste dessous :
" Il m'est arrivé quelque chose d'incroyable : j'ai rencontré un château ".

Entendre et voir l'auteur nous la rend encore plus attachante et passionnée...
Je vous laisse la découvrir, j'espère avec autant de plaisir que moi, après la remise de son prix Goncourt des lycéens. Le visionnage des deux parties du reportage est peut-être un peu long, mais très enrichissant. Peut-être mieux après la lecture du roman.
J'aimerais vraiment connaître vos sentiments, si vous voulez bien.

Enfin, pour pouvoir y revenir plus tard, et parce que les livres que j'ai déjà eu le plaisir de déguster parmi la sélection du prix Goncourt des lycéens étaient tous excellents, je vous propose de retrouver les lauréats et sélections des années précédentes (clic).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très intéressante l'interview, elle nous fait découvrir une belle personnalité.<br /> <br /> Sinon, un livre que tu pourrais aimer, Pour Seul Cortège de Laurent Gaudé, si tu ne l'as pas déjà lu. Un petit bijou littéraire a savourer lentement. biz
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 395
Publicité