Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
6 février 2010

Dernière lecture : Le sumo qui ne pouvait pas grossir

d'Eric-Emmanuel Schmitt
SchmittEmmanuel_Le_sumo_qui_ne_pouvait_pas_grossir

Présentation de l'éditeur :
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler.
Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, l’entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l’intelligence et de l’acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l’on n’est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?
Derrière les nuages, il y a toujours un ciel..
.

Mon avis au sujet de ce roman :
Le grammage du papier est épais, la taille des caractères énorme, et le nombre de pages restreint... Je pensais ouvrir un roman, et j'ai eu le droit à un court récit que j'ai globalement trouvé peu convaincant... J'adore Eric-Emmanuel Schmitt, mais là, soit j'ai lu un peu vite, soit le livre était vraiment très court !
Son récit, que l'on pourrait qualifier de conte initiatique, nous invite (gentiment...) à la découverte d'une nouvelle spiritualité, ceci avec un optimisme excessif, je trouve...
J'attendais beaucoup plus, voilà sans doute pourquoi je suis déçue...
Allez, pour le plaisir d'écouter un auteur pour lequel j'ai beaucoup de respect, je vous propose de cliquer sur ce lien.

Morceaux choisis :
"Le but, ce n'est pas le bout du chemin, c'est le cheminement".
"Si ce que tu dis n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je devine dans cette lecture "l'élévation" de l'esprit sur l'élément "physique" du corps...le coté philosophique avec Schmitt...une réflexion "accessible"...J'aime!<br /> ;)<br /> ++
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 395
Publicité