Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
13 avril 2008

Dernière lecture

Venge-moi
cauvin_patrick_venge_moi
de Patrick Cauvin

Résumé :
"Tout a commencé le soir de sa mort. Elle a attendu le dernier instant pour me révéler son secret et me confier une mission : la venger. J'ai accepté car l'on ne refuse rien à une mère mourante. Et j'ai plongé dans un passé effroyable" .... Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux...


Mon sentiment au sujet de ce roman :
Heu... Là comme ça, tout de suite ?... Mais où est donc passé le grand Cauvin que j'ai rencontré dans "Laura Brahms", "Madame la présidente" ou, mieux encore dans " Hautepierre "? Evidemment, que ce roman-ci est bien écrit, évidemment, que l'histoire est troublante, et bien sûr, Patrick Cauvin reste mon auteur-français-fétiche-préféré (je l'adore, je viens d'ailleurs d'acheter son tout dernier : "La maison de l'été", après avoir lu d'une traite "Belange", "Le silence de Clara". J'en ai repéré un de lui à la médiathèque que je n'ai pas encore lu, est-ce possible ?...), mais là, je suis un tantinet pas complètement emballée, voire même un peu déçue. Peut-être suis-je comme les enfants : j'idéalise la première rencontre (les 4 suivantes aussi, d'ailleurs...)
Enfin cette réflexion concerne seulement toute la première partie du roman, parce que lorsqu'on atteint la fin de la seconde partie... (enfin la fin du roman, quoi...) alors, là, oui, ça décoiffe ! Vous pouvez vous lancer dans cette lecture, et surtout la lire jusqu'au bout : l'histoire reste, envers et contre tout, très bien ficelée, rebondissante et est contée, comme toujours, avec justesse.

Une petite citation de l'auteur qui me plaît particulièrement :
« Il y a la vie qu'on rêve et la vie qu'on vit, c'est la première qui est la vraie.»
 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
A force de croire que la vie rêvée est la vrai, n'en oublierait-on pas la vie de tous les jours avec ses petites joies et chagrins qui nous font grandir?
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 486
Publicité