Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le bruit des vagues

9 janvier 2007

Les mains à la pâte (suite 2)

Et voilà, Mathilde (12 ans) a enfin fini de confectionner deux petits photophores,
qu'elle avait largement "entamés" lors de notre petit atelier entre amis.
Il faut dire qu'elle voulait l'offrir à sa copine à son retour de vacances : c'est fait.
Lisa, qui passe souvent par ici, se fera certainement un plaisir de nous dire ce qu'elle en pense !!!

photophores_jaunes_oranges_de_mathilde

D'autres vues disponibles

dans l'album consacré aux créations réalisées par les enfants

Publicité
Publicité
8 janvier 2007

Les joies du ski

retour attendu de la neige...
parce qu'avec elle, qu'est-ce qu'on s'amuse (enfin surtout les enfants...)

Joies_du_ski_boule_de_neige_1 Joies_du_ski_ski_de_fond_2 Joies_du_ski_igloo_3

joies_du_ski_bonhomme_de_neige_7 Mathilde__les_joies_du_ski_8 Joies_du_ski_raquettes_9 joies_du_ski_bonhomme_de_neige_10

joies_du_ski_bonhomme_de_neige_4 joies_du_ski_bonhomme_de_neige_5 Joies_du_ski_boules_de_neige_6

joies_du_ski_bonhomme_de_neige_13

Photo 1 : gare aux boules de neige ! - Photo 2 : ski de fond en chartreuse - Photo 3 : un p'tit coucou par la fenêtre de l'igloo, dans le jardin ! - Photo 4 : pas de sortie de ski... sans pique-nique revigorant... - Photo 5 : la frime !!! (ski de piste aux deux alpes) - Photo 6 : respirez... l'air est frais ! (ballade de raquette en chartreuse) - Photo 7 : petite sortie nocturne de raquette entre amis (suivie, vous l'imaginez bien, d'une bonne raclette !) - Photo 8 : pose de star dans la poudreuse - Photo 9 : un bonhomme de neige absolument énorme - Photo 10 : ah mais non !!! encore une boule de neige en cours de lancer ! - Photo 11 : et voilà... la chartreuse cette année, avec beaucoup moins de neige que les années précédentes à la même période... mais qui nous aura tout de même permis une petite ballade en ski de fond de deux heures.

7 janvier 2007

Collection privée

cette fois-ci,
ce sera du papier mâché...

chat_art_plastique_1

chat_art_plastique_2
un chat réalisé par Morgane (10 ans)
dans l'atelier d'arts plastiques de Cathy...
Avouez qu'il est vraiment trop craquant !!!

6 janvier 2007

Dans le brouillard

de belles rencontres...

ptits_bout_dnous___chevaux1
Les chevaux de nos voisins,
qui n'attendent que quelques caresses


ptits_bouts_dnous___chevaux2


>  Ne changez pas de cheval au milieu de la rivière.
[extrait d'un discours d’Abraham Lincoln]

5 janvier 2007

Comment ne pas craquer

devant de mignons petit choux
...farcis au saumon et à la mozzarella

Voilà une recette que j'ai essayée/adaptée pour l'apéritif du réveillon. C'est, comme la plupart chouxde mes recettes, une version plus "light" que celle proposée à l'origine, où j'ai détourné plusieurs ingrédients, et dont mes convives (enfin je parle des filles, parce que les garçons se sont contentés de les dévorer...) m'ont réclamé la recette. Pas difficiles à réaliser, surprenants et franchement délicieux : les petits choux farcis au saumon et à la mozzarella : POUR LES CHOUX : 80 g. de beurre en morceaux - 250 ml d'eau - 150 g de farine - 4 oeufs battus en omelette - préchauffer le four à température élevée (th 7) - disposer du papier sulfurisé sur des plaques allant au four - mélanger le beurre et l'eau dans une petite casserole - faire bouillir - incorporer la farine et mélanger énergiquement en laissant la casserole sur le feu, jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et se décolle des parois - mettre le mélange obtenu dans un saladier - ajouter les oeufs et fouetter au batteur, jusqu'à ce que la préparation devienne brillante - disposer des petits tas de pâte de la dimension souhaitée sur les plaques (avec 2 petites cuillères, j'y suis parfaitement arrivée, mais vous pouvez utiliser une poche à douille si vous en possédez...) - faire cuire à four chaud pendant 10 mn - baisser le feu th 5/6 et laisser encore cuire 10 mn (les choux doivent dorer et devenir croustillants) - POUR LA FARCE : environ 200 g de saumon fumé - environ 250 g de mozarella - 2 yaourts nature, style perle de lait ou fjord - 1c à soupe de jus de citron - 1 petit oignon hâché - 1/2 c à café de tabasco - 1 c. à soupe de câpres - un peu d'aneth (frais ou sec, en quantité selon votre goût, mais maxi une c. à soupe) - poivre - mixer ensemble tous ces ingrédients, de manière à obtenir une crème - POUR LA DECO : environ 200 g de saumon fumé - PREPARATION FINALE : couper les choux en 2 - découper le saumon fumé en petits morceaux - garnir les 1/2 choux de crème au saumon, puis d'un morceau de saumon, puis du chapeau du chou - tenir au frais jusqu'au moment de servir. Voilà encore un plat qui peut être préparé à l'avance. Pour ma part, j'avais préparé mes choux la veille, et la crème le matin, que j'ai mise au frigo. Ne restait plus qu'à farcir les choux au dernier moment (et là, c'est mon mari qui a mis la main à la pâte)...

Publicité
Publicité
4 janvier 2007

La nature en état d'hibernation ?

Et bien, aussi étrange que cela puisse paraître,
voici du vert pétant de saison,  des boutons prêts à éclore
et des graminées qui ne demandent qu'à pousser !!!
mousse
Il s'agit tout simplement de mousse, décrochée d'un mur du jardin pour décorer la crèche.
Surprenant, non ?

3 janvier 2007

Dernière lecture

Noir est l’arbre des souvenirs,
Bleu l’air

Noir_est_l_arbre_rosetta_loy
De Rosetta Loy

RÉSUMÉ DU LIVRE
Eté 1941 / Giulia, Lucia et Ludovico, trois adolescents de la riche bourgeoisie romaine, passent leurs dernières vacances insouciantes à Venise, en compagnie de leur précepteur, Marcello. Ce dernier est assez âgé pour être envoyé sur le front dès l'entrée en guerre de l'Italie et le destin va le mener comme un sillon noir, séparant à jamais « l’avant » de « l'après ».
Rosetta Loy s'est inspirée d'un document inédit – l'authentique journal intime d'un soldat – pour relater les combats de l'armée italienne en Lybie, l'un des moments forts du roman.
Le titre du roman est inspiré d'un vers de Sylvia Plath.
Ce livre a remporté le prix Jean Monnet 2006.

CITATIONS
«L'Europe entière n'était qu'une gigantesque fourmilière dévastée par une vague de crue. Et à présent que la crue se retirait elle emportait avec elle toutes les épaves, ouvrant de nouvelles brèches dans la reconstruction fragile, difficile d'un monde possible.»
«Cet été-là il avait vu en Ludovico son double, de signe inverse: Ludovico avait tout là où lui n'avait rien, mais presque rien là où lui avait tant. La situation privilégiée dont jouissait son élève était celle-là même qui lui rognait les ailes et un destin préparé d'avance visait à lui interdire toute excursion dans d'autres territoires.»
«Là-haut, ils devaient se sentir les maîtres du monde. Personne ne pouvait les voir, entendre leurs voix et le grincement des planches sous l'étreinte des corps. Les mots qu'on murmure, et les autres, criés fort dans l'amour. Et leurs rires. Parce qu'ils étaient très jeunes, et ils ont bien dû rire aussi : peut-être comme ça, pour rien, juste pour le bonheur d'être ensemble.»
"Dans la vie, il faut toujours insister, jamais perdre courage".

MON SENTIMENT
Il s’agit ici d’un récit qui nous plonge dans les années fascistes en Italie (finalement fort méconnues : nos livres d’histoire relatant cette époque nous parlent surtout des événements en France…). Voilà des vies heureuses, soudain brisées par la guerre. Et une insouciance trop vite disparue. L’auteur nous jette dans des scènes de guerre, mais toujours demeure l’espoir d'un futur meilleur. …Et si le fascisme et la guerre ont noirci de leur sinistre empreinte l'arbre des souvenirs, l'air reste bleu : la couleur de l'espoir, celui d'un monde plus juste.
Un autre monde, une autre époque… et pour finir une ambiance dans laquelle il me semble difficile de me sentir imprégnée ou même concernée, du moins dans toute la première moitié du roman. Et puis, dans la deuxième moitié du livre, arrive la magie de l'écriture, celle où, enfin, on se laisse captiver... Et au final, c'est un vrai (petit) régal... Bref, je testerai un autre roman du même auteur pour savoir où j'en suis exactement à son sujet, à savoir si j'adore, ou si je reste neutre...

2 janvier 2007

Avec grâce

La terre nous offre ses plus beaux paysages avec grâce et générosité
Pour ce qui me concerne : je m'incline devant une telle beauté...

contrasteq

Ceci est pour moi l'un des plus beaux présents que je puisse recevoir
(...heu... 39 ans aujourd'hui !)

Hey, au fait...
Bon anniversaire à toi, Cécile !

(ma soeur-jumelle...)
G_teau_d_anniv

1 janvier 2007

2007

Anne_portrait

Je vous souhaite à tous
une très bonne année 2007

Amitié particulière :

à mes "fidèles" visiteurs :

Anne(2),
Cathy, Flo, Gadouille, Lisette, Loret, Rere, Rosinette...

à mes indéfectibles copines : Carol, Emma, Valérie, Paulette

à ma famille :
Mathloup, Momo, Lo, Cécile, Alain, parrain "JG",
taties et tontons, cousins et cousines qui passeraient par là


et à tous ceux qui reviennent régulièrement,
sans toujours me laisser de commentaires
(je pense par exemple à Marie-Claire,
à ma Véro du matin et à Anne-Marie B., que j'espère revoir bientôt,
à Cécile-Che et à Marie, à Chantal et Pascal,
à Yves et Valérie, à Olivier et Christine, à Pascale, à Marine...)

enfin à ceux qui arrivent ici accidentellement :
revenez, vous y êtes les bienvenus !




31 décembre 2006

Douce chaleur

au coeur de l'hiver...

collier_coeur_mosaique_incrustation_1 collier_coeur_mosaique_incrustation_2
Collier réalisé en pâte polymère, lacet de cuir
et perles diverses glanées ici et là...

Publicité
Publicité
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 390
Publicité