Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le bruit des vagues

20 janvier 2007

Dernière lecture

Ceux qui vont mourir te saluent
Vargas_ceux_qui_G
Fred Vargas

Résumé
Un soir, alors qu'il a découvert un trafic de dessins anciens, notamment un de Michel-Ange qui se trouvait à la Vaticane, bibliothèque du Vatican qu'il connait très bien puisqu'il y a fait ses études, Henri Valhubert se rend à Rome, devant le palais Farnèse, malgré son aversion pour la chaleur. Une fête y est donnée, une fête où se trouvent son fils, Claude, et ses deux amis, Tibère et Néron... Henri est alors empoisonné à la ciguë ! Si les soupçons se portent très vite sur son fils, d'autres personnes gravitent autour de ce meurtre : les deux empereurs, une femme étrange à la beauté fascinante, ces vols à la Vaticane... et c'est encore Richard Valence qui doit mener l'enquête.

Citations
"...si je peux vous donner un conseil avant de vous quitter, c'est de prendre soin de vos yeux. Ils sont magnifiques quand vous mettez quelque chose dedans."
"Il avait mal aux mâchoires à force de tenir ses dents serrées les unes contre les autres. Il essayait de les libérer, en relachant le menton, mais elles se resserraient toutes seules. Contrairement à ce qu'on croit, les maxillaires peuvent de temps à autre mener leur vie propre sans vous consulter, et cette insubordination n'a rien d'agréable."

Mon avis
Encore un livre que j'ai littéralement dévoré (mais celui-ci en vaut vraiment la peine...). Fred Vagas est décidément un auteur hors-pair pour fabriquer des situations abracadabrantes, dans lesquelles on plonge avec délice et où le charme opère à coup sûr (en tout cas sur moi). Le seul bémol à mon engouement pour cet auteur : "L'homme à l'envers" m'avait semblé plus tortueux, plus sombre que ses autres romans (j'ai adoré "debout les morts", "Pars vite et reviens tard"). Si vous hésitiez, lancez-vous : c'est à chaque fois l'entrée dans un monde à part, une ambiance un peu déjantée, bref, un univers romanesque...

Publicité
Publicité
19 janvier 2007

Mazamorra

ou en d'autres termes : l'art argentin de faire aimer la soupe aux enfants... Il s'agit d'une soupe de maïs. Ingrédients pour 4 personnes : 450 g de maïs doux - 1 oignons - 1 branche de céleri -1/2 poivon ma_srouge - 25 cl d'eau - 25 cl de lait - 1 c à soupe d'huile d'olives - Sel, poivre et thym (ces proportions sont données à titre indicatif : libre à vous de les adapter selon vos goûts !). éplucher et émincer l'oignon - le faire revenir pendant 5 mn dans l'huile d'olives avec le thym - ajouter le poivron coupé en petits cubes et faîtes le revenir 5 mn - ajouter le céleri coupé en petits cubes et faîtes le revenir 5 mn  - ajouter le maïs et l'eau, le sel et le poivre - couvrir et baisser le feu - laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux - ajouter le lait froid hors du feu - mixer finement (la soupe doit prendre la consistance d'un velouté). Non seulement délicieuse, cette soupe diffusera dans votre cuisine l'odeur de la cuisine latino, si particulière...

18 janvier 2007

Si je devais n'en choisir qu'un...

mon coeur et mes yeux me porteraient vers celui-ci :
j'aime ces tons subtilements nuancés,
la simplicité et l'équilibre du paysage choisi,
la résistance de cette maison, coincée dans le roc,
et qui saura encore défier le temps...

JG_tableau

(tableau réalisé au couteau par mon parrain. Son site, ici)

17 janvier 2007

Couleurs !!!

L'hiver n'est pas que sombre...
en voici la preuve :
photo_nature___massif_mauve
Il semblerait que ces plantes garnies de baies roses en hiver se nomment "callicarpa".
Je les rencontre chaque matin sur ma route,
et j'avais envie de les partager avec vous,
surtout ainsi parées de givre...

16 janvier 2007

Détails...

Les perles du rideau en détail, avant son montage (en cours)

Rideau_1 Rideau_2 Rideau_3

Rideau_4 Rideau_5 Rideau_6

Rideau_7 Rideau_8 Rideau_9

Publicité
Publicité
14 janvier 2007

Dernière lecture

Hors de moi
3798283495
Didier van Cauwelaert

Résumé
"J'ai tout perdu, sauf la mémoire. Il m'a volé ma femme, mon travail et mon nom. Je suis le seul à savoir qu'il n'est pas moi : j'en suis la preuve vivante. Mais pour combien de temps ? Et qui va me croire ?" Dédoublement, folie, manipulation mentale ? Explorant une nouvelle fois les mystères de l'identité, Didier van Cauwelaert a écrit un suspense hallucinant, l'odyssée d'un homme seul en lutte contre le mensonge de son entourage...

Mon avis sur ce roman
Un livre captivant, avec une excellente intrigue, des rebondissements plausibles dans cette histoire finalement parfaitement invraisemblable : complot, amour, incertitude... c'est un roman qui nous tient en haleine du début à la fin et, jusqu'au bout, nous doutons avec le personnage.
Comment prouver son identité, et démontrer que quelqu'un d'autre se fait passer pour soi... Et au fond, qu'est-ce que l'identité de quelqu'un... Des questions, vous verrez, pas si anodines...
A lire (vite).

13 janvier 2007

Rideau !

rideau

fabrication (en cours) d'un rideau en perles polymères,
plaques de nacre colorées et morceaux de miroir,
histoire d'accrocher la lumière sur ma porte d'entrée...

12 janvier 2007

Clin d'oeil hivernal

Givre2
juste un peu de givre...

et puis... pouvais-je ne pas vous montrer ceci...
Dans la mesure où la Terre (ma Terre) est aussi la vôtre,
il me semblait important de la partager avec vous cette info
que j'ai reçue dans ma "boîte à mails" aujourd'hui.
"Le1er février 2007, dans toute la France :
Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique ! 
Alliance pour la Planète (groupement national d´associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s´agit pas d´économiser 5 minutes d´électricité uniquement ce jour-là, mais d´attirer l´attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d´énergie et l´urgence de passer à l´action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d´experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l´urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l´élection présidentielle !
Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.
Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95."

Pour ma part : éteindre les lumières en cette saison à 19h55 risque de poser problème... quant aux veilleuses et autres appareils électriques, cela semble bien plus jouable... Faire part solidairement de mon opinion au sujet de la préservation de la planète me semble primordial... mais je n'oublie pas que la "fée électricité" demeure pour notre société essentielle (qualité de vie, transports, communications dont je ne me passerais pas).
Mon avis est qu'il faut rapidement se pencher vers de nouvelles énergies (propres), généraliser le tri sélectif, mieux penser nos produits (emballages, toxicité... dans toute la chaîne de consommation), bref, l'ensemble de nos habitudes, dans une démarche de préservation de la planète. Est-ce un idéal inaccessible ? Je ne crois pas.
Mais il ne faut pas non plus oublier que l'on aborde ici la notion de gains financiers... et là, pas sûre que la "partie" soit gagnée...

11 janvier 2007

Ludique

Savez-vous vous rendre heureux ?
D’Aristote à Freud, tous les grands observateurs de l’âme humaine ont souligné le lien étroit qui nous unit au plaisir. Mais face à lui, nous ne sommes pas tous égaux. Et vous, quelle place lui accordez-vous ? Mettez-vous tout en œuvre pour l’atteindre ?

Plein de tests "pour mieux se connaître" ici.
Essayez :, les résultats surprennent d'exactitude !

10 janvier 2007

Fleur de givre

photo_nature___jardin_givr_

tout de même, quelle beauté !
d'autant plus lorsqu'elle vous est délicatement offerte.
photo_nature___jardin_givr__2

Publicité
Publicité
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 358
Publicité