vendredi 12 octobre 2007

Le prince de Bretagne

mérite bien qu'on lui fasse un peu honneur !

Dans ma crise "osons" (...mes amis sauront de quoi je parle), Flan_de_Chou_fleuravec des mélanges sucrés/salés insolites, plus ou moins bienvenus, j'ai testé une recette, en y ajoutant une petite touche que certains trouveront très certainement déplacée... Qu'à cela ne tienne, pour les amateurs de saveurs étranges (mais harmonieuses), je vous propose de saupoudrer votre cuisine quotidienne d'un petit brin de fantaisie. Voici une recette de flan de chou-fleur au fromage de chèvre et au miel. pour 6/8 personnes : 1 chou-fleur - 2 fromages de chèvre frais - 3 oeufs - du thym et du romarin - 15 cl de crème fraîche - du miel - du sel et du poivre. nettoyer le chou-fleur et le couper en petis bouquets - le faire cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée - mixer ensemble le chou-fleur, les oeufs, le fromage, la crème, et quelques brins d'herbes de provence - verser la préparation dans des moules allant au four - saupoudrer de thym/romarin et de poivre - mettre dans un four préchaurffé, th 6, pendant 20 minutes environ - démouler et servir chaud, tiède, ou froid, accompagné d'une salade verte, ...et arrosé d'un généreux filet de miel. Ce plat peut être une parfaite transition entre le plat principal et le dessert, en remplaçant le fromage de la façon la plus inattendue qui soit...

Posté par anne_p à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


mardi 9 octobre 2007

Rien de bien exceptionnel

...pourtant, nous nous en sommes léché les babines !!!

On croit souvent qu'il n'y a rien de plus simple à réaliser qu'une salade : quelques légumes un peu choisis au hasard, ou selon les restes que l'on a dans son frigo, que l'on mélange, au petit bonheur la chance, dans un joli plat ...et voilà l'affaire !
Et pourtant... un mélange bien choisi fait sacrément la différence.
J'ai réalisé hier soir une petite salade verte aux champignons et à la fourme d'ambert... mmmhhh... savoureuse. pour 4 personnes : 1 sachet de mâche ou de roquette - une dizaine Salade_champ_et_fourmede champignons de paris - de la fourme d'ambert (selon votre goût) - quelques tranches de pain rassis - quelques pistaches décortiquées (ou des pignons, ou des noisettes...). pour la vinaigrette : 2 c. à soupe d'huile de tournesol - 2 c à soupe de vinaigre de cidre - sel et poivre. émincer finement les champignons - couper la fourme en petits morceaux - tailler le pain en petits croûtons - les faire dorer légèrement dans une poêle antiadhésive, en mélangeant régulièrement - préparer la vinaigrette - mélanger tous les ingrédients - servir dès que la vinaigrette a été mélangée au reste.
...Et surprenez-vous !!!

Posté par anne_p à 07:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

vendredi 21 septembre 2007

Ne surtout pas s'en priver !!!

ail_au_s_chage

Le saviez-vous : l'ail est bourré de vertus !

Vous en doutez ? Allez donc jeter un petit oeil par , et puis revenez me voir...
Je suis certaine qu'après, ma p'tite recette aura encore plus d'effets ail_au_s_chage_2sur vous...
velouté à l'ail pour 4/5 personnes : 300 g de pommes de terre - 2 grosses têtes d'ail - 2 oignons - 50 cl de lait - 50 cl d'eau - 2 c. à soupe d'huile d'olives - éplucher et couper les gousses d'ail - éplucher et émincer les oignons - éplucher et laver les pommes de terre - faire revenir l'ail à feu très doux dans l'huile pendant quelques minutes - incorporer les oignons - poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes avant d'ajouter les pommes de terre - bien mélanger pendant 2/3 minutes - ajouter alors l'eau et le lait - saler - faire cuire à feu doux jusqu'à complète cuisson des pommes de terre - mixer et déguster bien chaud.
Et ce qu'il y a d'incroyable, c'est que même les enfants ADORENT !!!

Posté par anne_p à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

dimanche 16 septembre 2007

Les îles...

notre maison est entourée de champs de maïs
que nous ne mangeons pas
ou si peu.
Mathilde décide d'en cuisiner,
alors nous voilà en quête d'une recette,
et puis là : la révélation...

cr_me_au_mais_des_iles

La crème au maïs des îles !!!  (*) 600 g de grains de maïs doux cr_me_au_ma_s_et___la_noix_de_cocoen conserve (pour nous, un épi de maïs "cueilli" dans le jardin et "blanchi"...) - 6 cuillères à soupe de sucre - 1 boîte de lait de coco de 400 ml - une pincée de sel. mixer les grains de maïs (cuits) - ajouter le sucre et le lait de coco. - saler - faire cuire 20 minutes dans une casserole - servir dans des bols individuels.

(*) Ceux qui nous connaissent (bien) comprendront le jeu de mot... Les autres pourront tenter cette recette super simple et super bonne !

Posté par anne_p à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

samedi 8 septembre 2007

Il est encore temps

de cuisiner des recette d'été,
que diable !!!

La pissaladière niçoise sent bon la provence, et nous rappelle les Pissaladierequelques jours passés dans le midi... Et j'ai une recette FABULEUSE, et inratable... pour 6 personnes - FOND : 500 g de farine - 40 g de levure fraîche (chez le boulanger ou 1 cube en grande surface) - 4 c à soupe d'huile d'olive - 20 g de beurre - 2 c à café de sucre - 1/2 c à café de sel - GARNITURE : 1 kg d'oignons jaunes - 2 brins de thym - 16 olives noires dénoyautées - 16 filets anchois à l'huile - 5 cl d'huile d'olive - 1 c à café de sucre - sel et poivre. délayer la levure dans un bol avec 30 cl d'eau - tamiser la farine, le sel et le sucre - faire une fontaine au centre - y verser l'huile, puis la levure délayée - ramener la farine au centre en pétrissant la pâte - faire une boule - la mettre de côté 1 h (dans un plat creux recouvert d'un torchon) - préparer la garniture : faire fondre les oignons pelés et émincés 30 mn à couvert avec 5 c à soupe d'huile d'olive - ajouter le sucre, le sel, le poivre - colorer 10 mn à découvert - saupoudrer de thym - étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie (ou 2 plats à tarte) sur 1/2 centimètre d'épaisseur) - laisser lever encore pendant 15 minutes - étaler les oignons sur la pâte, en retournant les bords - installer joliement les anchois et les olives - faire cuire 15 à 20 minutes, dans un four préchauffé (th 7) - arroser d'un filet d'huile d'olive.
Rien que d'en parler, cela me donne envie d'en faire une, elle est si bonne !

L_esterel__sous_le_soleil

Posté par anne_p à 07:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


lundi 27 août 2007

Qui eût cru

que je puisse un jour me délecter de poisson ?
Je me souviens encore des grimaces que je pouvais faire dès qu'une odeur de poisson entrait dans la maison. Nous habitions pourtant alors en bord de mer, où le poisson était frais et appétissant. Mais ça, je refusais de l'entendre...
Aujoud'hui, je me régale de poisson au four, au wok, frit, ou encore cru. J'ai cherché une recette de tartare de saumon, pour voir si "ça serait aussi bon qu'au restau". Et bien, je crois pouvoir Tartare_de_saumonaujourd'hui affirmer que la cuisine concoctée avec passion et fantaisie à la maison vaut bien celle des restaurants... La mienne, de recette, inclut effrontément des petits cubes de pommes et du gingembre aux traditionnels câpres et moutarde, mais laisse un délicieux sentiment de bonheur après la première bouchée... A vous de tester si vous ne me croyez pas !!!
Pour 4 personnes : 2 filets de saumon sans peau (très frais) - 1 pomme verte - 4 petits oignons blancs nouveaux - 1 c. à café de gigembre frais hâché - 1 c. à soupe de câpres - le jus d'un citron (vert, de préférence) - un petit bouquet de ciboulette - 1/2 c. à soupe de moutarde douce - 2 c à soupe d'huile d'olive - sel et poivre. couper le poisson en très petits cubes - saler, poivrer - mettre au frigo - mélanger les oignons coupés très finement, le gingembre et les câpres finement hâchés, la ciboulette ciselée et la pomme coupée en très petits dés - mélanger intimement la moutarde et l'huile d'olive - y incorporer les dés de saumon - bien mélanger - verser le jus de citron et mélanger à nouveau - y incorporer enfin le mélange oignons / gingembre / câpres / pommes - placer au frigo jusqu'au moment de servir (joliment présenté dans des verrines, un saladier, des assiettes, le tout décoré d'une fine brindille de ciboulette).
A vous de jouer !

Posté par anne_p à 07:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

vendredi 24 août 2007

Respect

"On ne vide pas l'océan,
même avec un beau coquillage"

(proverbe japonais)

montage_repas_chinois


En quoi réside donc l’attrait qu’exerce sur nous, occidentaux, l’Asie ?
La richesse de ses plats ?
La beauté de ses gens ?
La violence de son histoire ?
Le mystère de ses paysages ?
La douceur et l’équilibre de son art ?
Tout cela, semble-t-il, forme un tout : un joyeux équilibre, un mystère.
Probablement ce fameux ying/yang…

Et côté cuisine… quelle variété !
Véritable alchimie de couleurs et de parfums,
les créations culinaires asiatiques surprennent à la fois l’œil et le palais.
Leurs parfums dépaysent, leurs mélanges d’épices enchantent,
la finesse des saveurs procure un vrai plaisir.
C’est pour moi un vrai bonheur de faire découvrir à mes amis
une recette savoureuse, souvent concoctée avec les ingrédients les plus simples.

Je vous avais déjà proposé quelques recettes(*). Aujourd’hui, une "simple" salade de haricots verts aux pousses de soja et au crabe… : pour 4 personnes : 200 g de haricots verts cuits à l'eau salée et coupés - 150 g de pousses de soja - 1 carotte râpée (facultatif) - environ 150 g de chair de crabe (ou 1 sachet de bouchées au crabe) - 1 bonne poignée de coriandre fraîche ciselée (ou chez picard surgelés) - une dizaine de feuilles de menthe ciselée - 50 g de cacahuètes - 2 c. à soupe de cassonnade - estampe2 c à soupe de sauce aux huitres - 4 c à soupe de jus de citron vert - 2 ciboules finement émincées - 2 grands piments rouges épépinés et émincés (facultatif) - 1 carotte râpée (facultatif) - 1 c. à soupe de citronnelle finement émincée (facultatif) . éplucher les cacahuètes et les mixer jusqu'à ce qu'elles soient finement hâchées - mélanger le sucre avec la sauce de poisson et le jus de citron vert jusqu'à ce que le sucre soit dissous - incorporer tous les autres ingrédients - mélanger délicatement - saupoudrer de cacahuètes. Pas bien compliqué, vous en conviendrez, pour une salade différente et goûteuse...

(*) soupe à la tomate aux parfums d'asie -porc au caramel  - raviolis au porc à la vapeur

Posté par anne_p à 07:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 16 août 2007

Oh... les belles poires !

Poire

Le poirier de notre jardin a été planté là voilà bien 50 ans... en plein milieu du potager ! Il y fait de l'ombre, empêchant les légumes de pousser dans un rayon de 5 mètres... Les poires n'arrêtent pas de tomber et d'attirer les guêpes en s'écrasant sur le sol. Oui mais voilà... elles sont si délicieuses, si "authentiques" que l'on ne peut faire autrement que de laisser faire...
Et puis, elles conviennent tellement bien à cette recette que j'ai concoctée voilà quelques années (je commençais tout juste à cuisiner, et j'adorais alors faire des gâteaux. J'ai eu l'idée de glisser des petits morceaux de poire dans un gâteau aux amandes qui en fait craquer plus d'un...). Voici donc ma recette de gâteau aux amandes et poires : 4 poires - 125 g de beurre - 100 g d'amandes en poudre - 150 g de sucre - 3 blancs d'oeufs - 50 g de farine - quelques gouttes d'amandes amères. faire chauffer dans un plat à gâteau (style téfal) le beurre à feu très doux, jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette - laisser refroidir - sur feu doux, dans une casserole, travailler ensemble les amandes, le sucre et les blancs d'oeufs - quand le sucre a bien fondu, ajouter hors du feu la farine - mélanger avant d'incorporer le beurre, les poires épluchées et coupées en petits morceaux et l'extrait d'amandes amères - verser le tout dans le plat où le beurre a fondu - Faire cuire th. 6 jusqu'à ce que le gâteau prenne une belle couleur dorée.
J'en connais deux ou trois, par ici, qui savent que ce gâteau est un véritable petit délice...

Posté par anne_p à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

lundi 2 juillet 2007

La courgette dans tous ses états !!!

Encore une recette à base de courgettes, très gentillement "offerte" par Fabienne : les biscuits apéritifs aux courgettes. 1 courgette moyenne - 12 feuilles de menthe - 250 g de farine - 80 g de feta plan_de_courgette3à l’huile égouttée - 80 g de gruyère râpé - 50 g de beurre - 20 cl de lait - 1 sachet de levure - sel et poivre. râper la courgette - hacher les feuilles de menthe - mélanger la farine, la levure, le sel, le poivre, et le beurre coupé en morceaux - bien malaxer avec les doigts (comme pour faire les scones) puis ajouter progressivement le lait - incorporer le gruyère râpé, la courgette, la menthe et la feta écrasée - sur une feuille de papier sulfurisé, disposer des petits tas de pâte (ils peuvent être rapprochés car les biscuits ne s’étalent pas à la cuisson) - faire cuire au four à 220°C pendant 20 minutes.
Un grand merci à toutes les blogueuses qui ont eu la gentillesse de me laisser LEUR recette favorite à base de courgettes...
Retrouvez toutes ces recettes dans mon index, et essayez-les... Celles que j'ai testées sont délicieuses !!!

Posté par anne_p à 07:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

jeudi 28 juin 2007

Pardonnez-moi

mais les courgettes poussent à profusion dans notre potager.
Or, tenant beaucoup à mes amis qui en reçoivent (trop à leur goût...), je voulais juste vous annoncer que vous aurez, pendant quelques temps, de nombreuses recettes à base de courgette(s...).

plan_de_courgettes1

Nous avons beau en distribuer à gauche et à droite, j'ai toujours une courgette prête à être cuisinée qui m'attend dans un coin. Et donc, vous l'aurez compris, la plupart de nos amis également. Ils me réclament les uns et les autres à corps et à cris des recettes, alors je cherche des idées novatrices pour agrémenter ce légume de toutes les manières plan_de_courgettes2possibles et imaginables... et je trouve !!! Voici une recette sans prétention et délicieuse : purée de courgette à l'huile et à la menthe fraîche (recette libanaise). 700 g de courgettes - 2 oignons - le jus de 1 citron - 8 gousses d'ail - 1 c. à soupe de menthe fraîche hâchée - 6 c. à soupe d'huile d'olive - bouillon de volaille - sel et poivre. éplucher les courgettes - les couper en gros morceaux - les faire cuire dans le bouillon de volaille - les égoutter - les mixer - saler et poivrer - faire revenir les oignons hâchés dans l'huile d'olive - ajouter la purée de courgettes - faire cuire doucement pendant 5 minutes environ - écraser les gousses d'ail - les ajouter à la purée avec la menthe et le jus de citron - faire chauffer encore quelques minutes - mettre au frais. Tartinée sur du pain de campagne ou sur des blinis, à l'apéro ou en accompagnement d'une viande ou d'une salade, cette recette en suprendra plus d'un, je crois.
Chez nous, tout le monde sans exception l'a adorée.

 

Posté par anne_p à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]