Je ne sais pas vous, mais moi, les courges, c'est pas trop mon truc. Alors je cherche à droite, à gauche des recettes pour les rendre "mangeables".
Et quelquefois, je trouve !

flan la courge et à l'orange. Ingrédients pour un plat à gratin de taille moyenne 

Flan courge orange

préparation : 15 minutes environ, cuisson : 30 à 40 minutes), préchauffage du four
500 g de chair de courge - 250 g de sucre - 1/2 citron - 1 c. à café de vanille en poudre (pas indispensable) - 1 c à café de cannelle ou/et de quatre épices - le jus et le zeste d'une orange - 50 cl de lait (ou 25cl de crème fraîche/25cl de lait, ou 50 cl de crème fraîche. ça, c'est comme vous voulez !) - 4 oeufs
faire cuire la courge (épluchée et coupée en petit cubes) pendant 15 mn minimum dans une casserole avec 50 g de sucre, 10 cl d’eau, les épices, le jus et le zeste de l’orange (à feu doux, avec un couvercle semble le plus prudent...). Pendant ce temps, faire un caramel en faisant bouillir 100 g de sucre, 6 c. à soupe d’eau et 10 gouttes de jus de citron (enfin plus ou moins. J'ai jamais très bien compris ce principe de "gouttes", dans les recettes : grosses ou petites ?   ;) ) - le verser dans un plat à gratin de taille moyenne (ou plusieurs petits ramequins allant au four) - battre les œufs en omelette, ajouter le lait/crème, le reste des 100 g de sucre, le mélange de courge cuite -  mixer le tout avec un robot plongeur (généralement utilisé pour la soupe) - verser la préparation dans le plat à gratin (ou les ramequins) caramélisé - faire cuire dans votre four, thermostat 6, au bain-marie pendant au moins 30 minutes.

Cette recette peut aussi être réalisée en remplaçant la courge (potimarron...) par la même quantité de patate douce. Je me demande si avec des carottes ça ne serait pas jouable aussi !

 

Et surtout : dites m'en des nouvelles !!!
:)