Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
23 avril 2014

s'élancer

"Le bonheur tient dans le regard
que l'on porte sur les choses"

(William S. Churchill)

IMG_20140423_143533

Aujourd'hui, un essaim est parti de nos ruches,
immense vrombissement, nuage mouvant,
s'élançant dans le ciel.

Une chance, l'apiculteur n'était pas loin.
Il a suivi des yeux cette étonnante et impressionnante nuée,
qui est allée se déposer, sous la forme d'un bel essaim,
dans le griottier, pas bien loin.

Deux heures après, la jeune reine et toute sa cour
se trouvaient déjà dans une ruchette qui n'attendait qu'elles !

En ce moment, c''est une vraie aubaine
de pouvoir récupérer un ou deux essaims au printemps,
car ce qui se dit est vrai :
les abeilles ont un mal fou à surmonter l'hiver,
et, chaque année, la population est divisée par deux
(en tout cas chez nous...).

***

En attendant, les regarder s'élancer reste un spectacle assez incroyable,
de ceux que la nature sait si bien nous offrir
et qui me donne toujours un sentiment de bonheur :
cette impression de vivre quelque chose d'essentiel...

DSC02078

DSC02095

DSC02096

Photos 23 avril 2014

(si vous observez un peu attentivement les photos,
vous verrez que les abeilles ramènent déjà des pelotes de pollen entre leurs pattes :
signe qu'elles ont adopté leur nouvelle maison,
et ne vont pas prendre, à nouveau, la poudre d'escampette !)

***

Des photos surprenantes sur la "polénisation" sans abeilles, ici (clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle merveilleuses photos! Merci! Et cela nous ramène à notre rôle aussi de respecter la vie et préserver leur fragilité.
Répondre
M
Superbes photos...
Répondre
M
magnifique et magique !
Répondre
C
Magnifiques photos ! Et quel immense bonheur de partager ce moment magique de l'envol de l'essaim, puis de sa "récupération" par l'apiculteur ! J'ai de beaux souvenirs de ces moments durant mon adolescence avec mon père apiculteur amateur... Les bonheurs simples offerts par la nature sont les plus beaux ! Merci de nous le rappeler avec ce bel article biz Lyne
Répondre
J
en plus elles sont malades aussi je crois dans bien des régions!!!alors protégeons les ! quelle chance tu as de voir tout ça dans ton coin de campagne! à la ville ...bof!!!.<br /> <br /> mais je bosse dans un hosto " pavillonnaire" et j'ai la chance ( oui oui !!) de circuler entre les pavillons pour mon boulot et donc de voir les chats , les pies et pigeons et différents oiseaux !!! et les arbres et les fleurs dans les ....pelouses !!! ou ce qu'il en reste là où les voitures n'ont pas encore pris la foutue habitude de se poser dessus !!!<br /> <br /> Bises JINe
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 229
Publicité