Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
22 octobre 2013

dernière lecture : Les deux messieurs de Bruxelles

de Eric-Emmanuel Schmitt

schmitt-les-deux-messieurs-de-bruxelles-205x300

¬¬¬¬¬

 

Présentation de l'éditeur :
«En amour, on croit être deux alors qu’on est trois.»
Dans la lignée de Concerto à la mémoire d’un angeLa rêveuse d’Ostende et Odette Toulemonde, les nouvelles très romanesques d’Eric-Emmanuel Schmitt parlent de l’amour sous toutes ses formes : conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi amour de l’art ou amour de l’humanité. À travers un suspens subtil et ensorcelant, elles dépassent à chaque fois les apparences pour déjouer l’attendrissante complexité du cœur humain.
Un recueil de cinq nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l'architecture d'une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu'obscurs, ces sentiments sont réels; mieux, ils construisent la réalité d'un destin.

Mon sentiment au sujet de ce roman :
J'avais promis-juré-craché que l'on ne m'y prendrait plus. Ma dernière lecture d'Eric Emmanuel Schmitt m'avait déçue... Celle d'avant aussi. Trop "faciles", je trouvais... Là, c'est franchement différent. Je crois que cet auteur excelle à la rédaction de nouvelles. Et celles-ci sont étonnantes. En tout cas on a envie de savoir où nous mènera le récit. 
J'aurais découvert cet auteur avec ce recueil, j'aurais probablement été séduite. Je crois que je suis désormais à la recherche d'autre chose...
Tout de même un très bon moment de lecture.

Morceaux choisis :
"La mer leur jetait son haleine, une puissante odeur de sel et d’algues, une odeur qui se nourrissait de l’immensité."
"S’il ne pleuvait pas, les chaussées demeuraient mouillées, plus une menace qu’un souvenir…"
"Quand nous savons que le malheur ne s’avère pas un virus transmissible, ce n’est plus le malheur que nous craignons, mais nous face au malheur." 
"Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l’homme."
"Un héros, c’est un homme qui essaie d’être un homme toute sa vie, tantôt contre les autres, tantôt contre lui-même."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup le dernier "morceaux choisis"...
Répondre
C
...je suis particulièrement attentive à tes remarques sur tes différentes lectures et je suis encore une fois d'accord avec toi ! mes lectures de EMS m'ont toujours émues mais pas hyper emballée ! Je lirais donc celui-ci pour voir...!<br /> <br /> Par ailleurs, j'ai cédé à 1Q84 de Murakami et ai "avalé" déjà les 2 premiers livres...j'espère que le 4ème (c'est obligé) sortira traduit en français bientôt...pour ne pas avoir trop d'attente à la fin du 3ème...<br /> <br /> bonne lecture, fimotage et rencontre entre amies !!! <br /> <br /> ;)<br /> <br /> ++
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 232
Publicité