Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
29 septembre 2011

dernière lecture : Pour vous

de Dominique Mainard

MainardDominiquePourVous

Présentation de l'éditeur :
Encore adolescente, Delphine a compris, suite à sa rencontre avec madame Derovitski, une vieille femme qui lui a demandé de passer pour sa fille auprès de ses amies, de quoi les hommes ont besoin : de réconfort, d'illusion, de mensonge même, de tout ce qui peut rendre la vie supportable. Elle a aujourd' hui 35 ans et vit grâce à toutes sortes d'activités qu'elle pratique au sein de 'Pour Vous', l'agence qu'elle a créée ; elle est ainsi tour à tour raconteuse de mensonges, dame de compagnie ou secrétaire, consolatrice d'hommes veufs ou divorcés. 'Pour Vous' est donc un lieu destiné à satisfaire les désirs et à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment fortunés pour y avoir recours. Mais comment peut-on jouer tous les rôles, adopter toutes les identités, sans se perdre ?

Mon sentiment au sujet de ce roman :
Du beau roman... ou comment une femme réapprend (douloureusement) à vivre et à aimer. Magnifiquement écrit.
Un quotidien qui se nourrit d'amour et avance vers le désastre.
Je ne sais trop comment définir tout ceci : vous le conseiller, ou non ? J'ai adoré, mais voilà un roman très particulier, auquel on ne peut rester indifférent. A la fois amère et nourri d'espérances. Etonnant.
Si vous y venez (ou y êtes déjà venu(e), j'aimerais connaître aussi votre avis...

Morceaux choisis :
« Cet homme n'est beau que quand il est heureux ou malheureux, jamais dans l'indifférence. »
« Vous n'en savez rien : c
'est peut-être ça, c'est peut-être tout à fait autre chose. »
« Il existe des choses que l'on ne peut pas dire à voix haute, mais seulement lire ou écrire. »

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Effectivement...de la à comprendre cela à l'adolescence...il faut avoir un certain vécu!<br /> je pense qu'il faut absolument le lire!<br /> merci du partage,<br /> ;)<br /> ++
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 232
Publicité