Il était tout petit quand je l'ai planté, et après l'hiver, tout sec, complètement grillé par le froid. J'ai essayé de l'arracher, parce que franchement, il ne ressemblait plus à rien. AnnePoncet Le bruit des vagues DSC08414
Et là, parmi les racines, une toute petite pousse.
Qu'est-ce que je risque ? me suis-je dit.
Quatre ans plus tard, notre figuier est déjà devenu bien grand (...il doit profiter de l'engrais joyeusement étendu dans les champs de maïs alentours...), et nous donne ses premières figues. Alors je tente quelques recettes, dont celle-ci, qui a fait l'unanimité, à la maison :
le crumble mi-figue mi-raisin de Chrystelle, que j'ai un peu adapté à mes casseroles (pour changer...). (recette pour 6 personnes).

Pour la garniture : 1 grosse grappe de raisin blanc sucré (type muscat) - 8 figues bien mûres -  du miel. Laver les figues et le raisin - couper les figues en quatre, les raisins en deux - les mélanger avec du miel sur le fond d'un plat à gratin.
Pour la pâte à crumble : 220 g de farine - 200 g de sucre - 200 g de beurre bien froid coupé en tout petits cubes. Mélanger le sucre et la farine puis, du bout des doigts, émietter le beurre dans le mélange sucre-farine, pour obtenir un genre de sable.
Etaler la pâte par dessus les fruits - enfourner à four chaud pour 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien caramélisé-doré - déguster tiède, c'est un pur délice !

C'est une recette que je l'ai trouvée, dans le journal des femmes.
D'autres alléchantes, toujours à base de figues, m'attendent encore, je crois...