Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
16 septembre 2011

mi-figue mi-raisin

Il était tout petit quand je l'ai planté, et après l'hiver, tout sec, complètement grillé par le froid. J'ai essayé de l'arracher, parce que franchement, il ne ressemblait plus à rien. AnnePoncet Le bruit des vagues DSC08414
Et là, parmi les racines, une toute petite pousse.
Qu'est-ce que je risque ? me suis-je dit.
Quatre ans plus tard, notre figuier est déjà devenu bien grand (...il doit profiter de l'engrais joyeusement étendu dans les champs de maïs alentours...), et nous donne ses premières figues. Alors je tente quelques recettes, dont celle-ci, qui a fait l'unanimité, à la maison :
le crumble mi-figue mi-raisin de Chrystelle, que j'ai un peu adapté à mes casseroles (pour changer...). (recette pour 6 personnes).

Pour la garniture : 1 grosse grappe de raisin blanc sucré (type muscat) - 8 figues bien mûres -  du miel. Laver les figues et le raisin - couper les figues en quatre, les raisins en deux - les mélanger avec du miel sur le fond d'un plat à gratin.
Pour la pâte à crumble : 220 g de farine - 200 g de sucre - 200 g de beurre bien froid coupé en tout petits cubes. Mélanger le sucre et la farine puis, du bout des doigts, émietter le beurre dans le mélange sucre-farine, pour obtenir un genre de sable.
Etaler la pâte par dessus les fruits - enfourner à four chaud pour 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien caramélisé-doré - déguster tiède, c'est un pur délice !

C'est une recette que je l'ai trouvée, dans le journal des femmes.
D'autres alléchantes, toujours à base de figues, m'attendent encore, je crois...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle chance de pouvoir avoir un figuier!!! Il faut bien en profiter! Je n'ai absolument pas la main verte alors, avec moi, c'est difficile le jardin et les plantes!! Belle recette! Bonne soirée.
Répondre
C
...je garde donc espoir pour un "rejet" de figuier du sud-ouest replanté en Morvan et depuis 3hivers, à chaque fois je me tarde de voir de jeunes pousses ???...pointer pour me rassurer...de la à faire de la confiture...il doit exister des tas d'espèces de figuier...mais c'est tellement bon! <br /> Profitez en bien!<br /> ;)<br /> ++
Répondre
C
Quelle chance d'avoir un figuier ! Cette recette est bien alléchante...<br /> Bisous,<br /> Clarélis
Répondre
A
Mmmmmm!!!! ça donne envie!!!<br /> mon figuier est plein alors je crois que je vais essayer la recette... merci et bon week-end
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 391
Publicité