Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
28 juin 2011

dernière lecture : Un don

de Toni Morrison

Morrison_Toni_Un_don

Présentation de l'éditeur :
L'histoire prend place à la fin du XVIIe siècle : à cette époque, les colonies d'Amérique sont à peine nées, l'esclavage des Noirs venus d'Afrique est un fait nouveau et n'est pas encore la pierre angulaire de l'économie américaine. Dans ce nouveau monde, des Européens ont bâti des propriétés isolées au milieu de régions sauvages où la maladie et la mort sont une menace de chaque instant, où tous, à l'exception des Indiens, viennent d'ailleurs. Dans une petite ferme du Maryland, vit Jacob Vaark, un fermier et négociant anglo-néerlandais marié à Rebekka. Cette jeune Anglaise est l'aînée de sa famille. Ses parents, peu soucieux de son sort ont décidé de répondre à l'annonce de Jacob qui recherchait 'une femme en bonne santé, chaste et désireuse de voyager'. Quand on propose à Jacob de prendre à son service la très jeune Florens, en compensation d'un retard de paiement, il y voit la possibilité d'alléger la peine de sa femme dont aucun enfant n'a survécu. Florens est immédiatement prise en charge par Lina, une esclave indienne dont la tribu a été décimée par une épidémie. Cette dernière dirige la maisonnée avec Rebekka, menant la vie dure à l'autre esclave du couple, Sorrow la bien nommée, unique rescapée d'un bateau attaqué par des pirates. Florens n'a jamais compris pourquoi sa mère avait cherché à se séparer d'elle.

Mon sentiment au sujet de ce roman :
C'est un texte qui a été encensé par la presse et par les critiques littéraires, et c'est vrai qu'il s'agit là d'une histoire touchante et belle (troublante et magnifique, diront certains).
Mais combien cette lecture est difficile, à mon avis. J'avais déjà abandonné un roman, en cours de lecture ("Trésor d'amour", de Philippe Solers, tout à fait dans un autre registre, on va dire...), donc celui-ci, je ne voulais pas le lâcher...
On y ressent le "grand" roman littéraire : une densité symbolique, une période-clé de l'Histoire, le thème de l'esclavage, l'art de narrations entremêlées qui s'imbriquent subtilement et nous font avancer dans le récit. Oui, un grand roman. Mais pas reposant du tout ! De la souffrance, de la lutte pour la survie, de la soumission. Tout cela évoqué avec beaucoup de poésie.
...Mais sans doute trop douloureux pour moi.

Morceaux choisis :
Nous ne façonnons jamais le monde, c'est le monde qui nous façonne.
C'est le flétrissement à l'intérieur qui rend esclave et ouvre la porte à ce qui est sauvage.
Toutes les eaux, rivière ou mer, ont des requins sous la surface.
C'est une chose de vivre dans vos propres déchets ; c'en est une autre de vivre dans ceux des autres.

Toni Morrison (prix Nobel de littérature en 1993) a été interviewée sur France-Inter pour "Un don". Ecouter les explications qu'elle donne ici permet de mieux comprendre l'univers dans lequel elle nous plonge, dans son roman.


France Inter - Toni Morrison par franceinter

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois que je vais l'acheter...tu m'as donné envie. Et puis, Toni Morrisson est une grande dame.<br /> Bonne journée,<br /> Clarélis
Répondre
C
bravo d'avoir tenu bon jusqu'au bout !!
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 391
Publicité