Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
28 mai 2011

dernière lecture : La maladie de Sachs

de Martin Winkler

WincklerMartin_LaMaladieDeSachs

Présentation de l'éditeur :
" Comment allez-vous, depuis la dernière fois ? Pas bien, sinon je serais pas venu ! Moi, ça va, c'est ma femme qui ne va pas.
Mieux. C'est pas encore ça, mais c'est mieux.
C'est pareil. Vos remèdes ne m'ont rien fait. C'est pas pire, mais j'ai toujours du mal à dormir.
Eh bien, j'ai plus mal, mais maintenant ça me démange. "
Dans le cabinet du Docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent. Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux qu'il soigne. Mais qui soigne la maladie de Sachs ?

Mon sentiment au sujet de ce roman :
Je l'ai trouvé vraiment, vraiment très long. Mais je l'ai lu. Jusqu'au bout.
Pas facile. Pour Bruno, le héros du roman, je veux dire. Quelle solitude, quelle force. Lire ces pages jusqu'au bout est douloureux mais indispensable. Elles condensent la vie de quelques hommes, admirables, à mon avis.
Et souffrants.
 
Morceaux choisis :
"La vie, c'est risqué."
"Si nos corps vivent, c'est grâce au corps de l'autre, de l'être aimé."
"La morale, c'est encore plus étouffant que l'ashme."
"De toutes manières, aimant ou non, aimé ou non, tôt ou tard, on souffrira. Qu'on le veuille ou pas. Le corps est fait pour ça. Pour souffrir et pour se reproduire. (...) C'est une réalité biologique. Mon corps souffre pour me rappeler sans arrêt que le monde est hostile. Que le feu brûle les doigts, que la neige gèle les orteils (...). Le corps souffre parce que le corps vit."
"Aimer, c'est être impuissant contre le temps et en avoir conscience. Aimer, c'est savoir que l'amour n'aura qu'un temps, tout le temps de la vie, peut-être, mais seulement ce temps-là. "
Et puis, un passage un peu plus long :
"La médecine est une maladie qui frappe tous les médecins, de manière inégale. Certains en tirent des bénéfices durables. D'autres décident un jour de rendre leur blouse, parce que c'est la seule possibilité de guérir - au prix de quelques cicatrices.
Qu'on le veuille ou non, on est toujours médecin. Mais on n'est pas tenu de le faire payer aux autres, et on n'est pas non plus obligé d'en crever".
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voilà quelques mois que je n'ai pas ouvert un livre...mais ils m'attendent j'ai pris rendez-vous cet été avec chacun d'eux.
Répondre
J
waouhhhhh!!!!!JINe
Répondre
O
Je l'ai lu à sa sortie.<br /> De vraies tranches de vie, parfaitement relatées, avec les sentiments de souffrance, solitude, oppression, lassitude... je me souviens d'une frustration constante... Mais aussi d'espoir, d'attachements aux gens... Un livre réellement réaliste =)<br /> L'adaptation ciné avec Albert Dupontel est terriblement réussie et juste. <br /> Je ne l'ai pas relu depuis, j'aurais peut etre une vision totalement différente aujourd'hui, mais au moins ça m'a marqué !
Répondre
A
je l'ai lu il y a qq années et je me souviens qu'il m'a touché. Il y a quelque chose de la condition humaine "de base" comme nous.
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 385
Publicité