Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
12 février 2011

dernière lecture : Le club des incorrigibles optimistes

de Jean-Michel Guenassia

GuenassiaJeanMichelleclubdesincorrigiblesoptimistes

Présentation de l'éditeur :
Michel Marini avait douze ans en 1959. C’était l’époque du rock’n’roll et de la guerre d’Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l’arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux, et tout ce qu’ils étaient. Ils s’étaient retrouvés à Paris dans ce club d’échecs d’arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu’ils étaient tous d’incorrigibles optimistes.

Lire la suite... (et l'interview de l'auteur !)
Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est un magnifique roman, comme on en lit trop peu, avec beaucoup de passions, de finesse et d'humanité.<br /> Un vrai coup de coeur.
Répondre
D
Merci pour ce partage...<br /> Te lire me donne envie de l'acheter... je le ferai certainement mais le livre prendra sagement sa place sur ma table de nuit derrière les 4 ou 5 autres qui attendent leur tour!!!
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 390
Publicité