cupcakes_de_maud

Tout ça, c'est de la faute de Maud.
Il faut dire aussi que sa petite recette de cupcakes au potimarron et à la crème de marron (*et profitez-en pour voter ! <-- c'est là (clic) ) tombait à pic ! Parce que cette année, heureusement nous avons la grange pour stocker les courges (et je ne plaisante qu'à moitié...). Bref, ses petits gâteaux m'ont fait de l'oeil, et me voilà trucidant ma première courge de l'année pour réaliser de délicieux petits biscuits pour le goûter.
Bon, si vous lisez d'un peu plus près sa recette, vous observerez aussi qu'il faut seulement 100 g de purée de courge, ce qui correspond (à peine...) à deux cuillères à soupe. ...Vous voyez le problème ? Soit je multiplie les proportions par 10, soit je dégote dare-dare d'autres recettes à base de courge (mais il y en a plein sur son site)...

Pour la crème de marron,  je l'ai aussi confectionnée moi-même, et les filles m'en réclament encore, ce qui est plutôt bon signe... Ingrédients : 1 bocal ou une boîte de conserve de marrons préparés (sinon, des chataîgnes ramassées, pelées et cuites à l'eau, ce qui, c'est sûr, a un autre charme, mais demande d'une part une grande balade en forêt et d'autre part, un brin de patience à l'épluchage...) - environ 300 g de sucre - de l'eau - de la vanille liquide. mixer les marrons en fine purée - mettre le sucre dans une casserole avec un peu d'eau pour obtenir un sirop épais de sucre - faire cuire à feu vif et ajouter d'abord les marrons mixés puis une bonne cuillère à soupe de vanille liquide, et ce avant que le sucre ne se transforme en caramel - continuer la cuisson à feu vif, sans cesser de remuer (la crème de marron va s'épaissir et foncer au bout d'environ 15 mn).

On peut même la mettre en pot en augmentant les proportions pour la servir comme de la confiture !
(les justes proportions pour une dizaine de pots : pour 2 kg de marrons - 1 gousse de vanille - de l'eau - 1,8 kg de sucre environ).