Si ça vous tente,
une petite "leçon" en images :

Ou comment confectionner une broche avec photo, cadre doré et pendeloques

098Broche_L_onard

Matériel :
Tuto_broche_da_vinci_00Le matériel de base de la fimoteuse (présenté sur tous les bouquins!) avec, plus particulièrement ici :
- une lame rigide, un rouleau, une pince coupante, de la colle, une machine à pâte, une paire de ciseaux
- des attaches, des perles, des paillettes, un support pour broche
- un pain de pâte polymère assez claire (celle utilisée pour le modèle est un peu trop sombre)
- une texture pour faire l'empreinte (ici un "truc" en plastique, avec des trous bien ronds, mais on peut utiliser des tampons, des filets pour les oignons, des dentelles, des semelles de chaussures : regardez autour de vous !...)
- de la cire à dorer
- du papier "transfert" (pour tee shirts, au fer à repasser, on en trouve même en grande surface)

Tuto_broche_da_vinci_01 Tuto_broche_da_vinci_02 Tuto_broche_da_vinci_03

Tuto_broche_da_vinci_04 Tuto_broche_da_vinci_05 Tuto_broche_da_vinci_06

Tuto_broche_da_vinci_07 Tuto_broche_da_vinci_08 Tuto_broche_da_vinci_09

Tuto_broche_da_vinci_10 Tuto_broche_da_vinci_11 Tuto_broche_da_vinci_12

Tuto_broche_da_vinci_13 Tuto_broche_da_vinci_14 Tuto_broche_da_vinci_15

Description des étapes :
photo 1 -
trouver une jolie photo, peinture... (google pour ça est parfait. Attention d'utiliser uniquement des photos libres de droit !) - photo 2 - imprimer l'illustration choisie sur du papier-photo transfert (pour vêtements au fer). Attention à penser à redimensionner votre image à la bonne taille, et à l'inverser s'il y a du texte !  - photo 3 - hop, au four pour 10 à 15 minutes (oui-oui, le papier direct dans le four, à la même température que pour la cuisson de la fimo) - photo 4 - décoller délicatement l'image (plastifiée) du support papier - photo 5 - "imprimer" avec un rouleau le motif de votre texture sur une plaque de pâte étalée à la plus grosse épaisseur de votre machine à pâte (en appuyant suffisamment pour avoir du relief, mais pas trop quand même pour ne pas se retrouver avec une plaque trop fine...) - photo 6 - détacher la texture : le motif apparaît avec de beaux reliefs - photo 7 - du bout des doigts, étaler de la cire à dorer sur toute la surface de la plaque - photo 8 - oui, même juste comme ça "ça l'fait" ! - photo 9 - dans cette plaque imprimée, découper un joli cadre - photo 10 - étaler une nouvelle quantité de pâte avec la plus grosse épaisseur de votre machine à pâte (ce sera l'arrière de la broche. Je vous conseille une pâte assez claire pour que l'image ressorte bien. Celle présentée sur ce tuto est un peu trop sombre) - photo 11 - poser dessus le transfert (le côté du transfert qui serait en contact avec le vêtement, si on l'avait utilisé à son usage d'origine, contre la pâte) en le lissant du bout des doigt (pour chasser les bulles d'air et pour bien le "coller" à son support - photo 12 - installer le cadre et réajuster la coupe (on peut mettre un peu de fimo liquide si le cadre n'adhère pas bien) - photo 13 - mettre de la cire à dorer sur les côtés en lissant pour un plus bel effet. Installer aussi à ce moment-là les crochets, si nécessaire, qui permettront ensuite de fixer les perles et autres pendouillis - photo 14 - préparer quelques perles pour décorer l'objet - photo 15 - soigner les finitions : penser à décorer l'arrière, cuire, évidemment, vernir ou klirer, selon vos goûts, (mais à faire pour que le transferts tienne bien), puis coller la fixation de la broche à l'arrière.
Attacher les pendeloques et autres perles en laissant libre cours à votre imagination ! Le mélange des matières dans une harmonie de couleurs est un bon départ...)

Allez, on se lance ?
Vous pouvez utiliser des gants si vous voulez éviter les traces de doigts ...moi, je n'y arrive pas !
Tentez peut-être d'autres couleurs, d'autres thèmes, d'autres formes ?
(avec, sur votre blog, un lien vers ici pour dire d'où vient l'idée ?)

Un clic sur les photos pour voir "en grand".
Et là : la version sur parole de pate.