Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
16 mai 2009

Dernière lecture

Un homme à distance
Pancol_Katherine_un_homme___distance
Katherine Pancol

« Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi.
Kay est ma voisine, mon amie. Kay est plus que ça encore...
Un jour, Kay est entrée dans mon restaurant.
Elle a posé une grosse liasse de lettres sur la table. Elle m'a dit : tu en fais ce que tu veux... Je ne veux plus les garder.
Je ne les ai pas lues tout de suite, mais dès que j'ai commencé, je n'ai pas pu m'arrêter...
Pourtant...
Pourtant, je connaissais son histoire...
L'histoire d'un amour haut comme une cathédrale, violent comme une bordée de pirates, avec des chants, des confessions, de l'encens, des abordages, des orages, des prises d'otages. Beaucoup de ferveur. Beaucoup de souffrance aussi.
On l'oublie trop maintenant. La souffrance peut être magnifique.
Magnifique. »

Mon sentiment au sujet de ce roman :
Une belle histoire d'amour, peut-être pourtant un peu trop à "l'eau de rose" et mélodramatique sur la fin ?
L'idée d'un échange de lettres entre les deux protagonistes de ce roman permet une belle rencontre et rend le récit vivant : à la fois tonique et expectatif. L'histoire est surprenante, les tournures de phrases séduisantes.
Disons que j'ai bien aimé,
mais pas sûr que je m'en souvienne encore demain...

Quelques citations :
" J'y vois plus clair entre "innocent" et "impertinent". Il y a aussi effronté, désinvolte, hardi, audacieux, irrespectueux... avant de tomber dans l'arrogance, l'orgueil, la vantardise, la grossièreté, l'impudence. La frontière est mince, et que de mots pour frôler les limites, les effleurer, les caresser sans jamais les dépasser ! J'aime les gens hardis, impertinents, insolents, audacieux. Mais les arrogants, les orgueilleux, les désinvoltes, les grossiers, je ne suis pas si sûre ".
" La lecture n'est pas une activité innocente."
" Un amour commence à exister quand chacun offre à l'autre le fond de ses pensées, les secrets les plus verrouillés. Sinon, ce n'est pas de l'amour, c'est de l'échange de peaux, de désir immédiat. "

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 354
Publicité