Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
11 mai 2009

Dernière lecture

La jeune fille à la perle
Chevalier_Tracy_La_jeune_fille_a_la_perle
de Tracy Chevalier

Résumé :
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au XVIIe siècle. Griet s'occupe du ménage en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Mon avis au sujet de ce roman
Amateur de romans historiques, j’ai été complètement subjuguée par celui-ci, que j’ai dévoré en deux jours…
Beaucoup d’intensité, de poésie, de douceur et de passion à travers le récit de Griet, la jeune fille à la perle. De ce roman, ressort une ambiance extraordinaire, une totale projection dans une autre époque, dans une autre vie, et dans l’univers pictural d’un autre siècle. Evidemment, avec l’envie (la nécessité ?) de découvrir désormais l’œuvre de Vermeer.

Un film a été réalisé depuis ce roman. Je languis désormais de le voir...

Citation :
"Ce silence, je le savais, c'était lui"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, mon 1°post depuis de nombreux mots!! Je suis admirative de ta fidélité à la lecture et le partage que tu nous en offre!! Ce récit mettra fin à mon hivernage et me redonne envie de participer à la "vraie vie" , celle de l'amour de la création, de L'ENVIE !!! Oui le livre est magique, oui , le fil est lui, à mon sens envoutant et tellement poétique par le jeu des silences et surtout de la lumiére, un pur moment de bonheur dans un autre temps !!!!<br /> A bientot, je vais éssayer de ne pas ressombrer immédiatement !!! Encore merci
Répondre
C
J'ai vu le film, avec la très belle Scarlett Johanson, il n'est pas mal non plus. Mais on est souvent déçu losrq'on voit une adaptation d'un riman qu'on a lu, acr le film que l'on s'est fait en lisant correspond raremant à celui que l'on voit!!!<br /> Bisous, Clarélis
Répondre
P
J'ai vu le film, que j'avais trouvé très bien (je suis un peu fan du genre) mais je ne savais pas qu'il existait un livre. Maintenant j'ai envie de le lire !<br /> Dans le même genre, tu dois connaitre les livres de Jane Austen ?
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 354
Publicité