Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
17 avril 2009

Cette recette-là, c'est celle de quand j'étais petite.

quatre_quartLa semaine dernière, alors que j'avais confectionné un quatre quart aux pommes pour mes collègues de bureau, la réflexion de l'une d'entre elles m'a fait m'exclamer "mais oui, bien sûr, tu as entièrement raison !...". Elle a juste dit : "ça, c'est un bon gâteau breton". Et effectivement, chez ma grand-mère comme à la maison ou chez mes oncles et tantes, LE gâteau du goûter, c'était le quatre-quart. La raison ? un : il est facile à faire, et deux : y'a du beurre (salé) et des pommes dedans. ingrédients : 3 oeufs moyens + un jaune (soit environ 70 g) - leur poids en farine - leur poids en sucre - leur poids en beurre - 1/2 sachet de levure chimique - le jus de 1 citron - 2 belles pommes. préchauffer le four th 5 - beurrer soigneusement un moule à manqué - déposer le beurre dans un saladier, et le ramollir (sans qu'il soit fondu : juste mou. S'il fond, ça n'est pas dramatique non plus : j'ai testé pour vous, et le gâteau ne se comporte pas trop mal...) au micro-ondes - y verser le sucre et fouetter avec le batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu crémeux - ajouter les oeufs et bien mélanger - ajouter la farine et la levure en une seule fois, mélanger - la pâte doit être parfaitement homogène - ajouter les pommes épluchées et coupées en tout petits morceaux - verser la pâte dans le moule - faire cuire une quarantaine de minutes - laisser tiédir avant de démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 358
Publicité