Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
25 août 2008

Dire aux gens qu’on les aime

Comprendre enfin ce qui nous attire en un lieu,
Savoir ce qui nous transporte dans nos souvenirs.
Un parfum, subtile
Le vécu d’une odeur
L’incroyable fragrance iodée des bords de mer
Le nez dans le lilas, au printemps,
L’odeur qui monte de la terre, quand la pluie commence à tomber.

Mais aussi
Cette odeur,
là,
dans la boulangerie de mon Tonton :
encore un endroit que j’adorais, enfant.
Mais, si l’on réfléchit bien, plutôt que l’endroit, les gens, dedans…
Le lieu était le prétexte
Le pain chaud qui sortait du four,
Le nappage des tartes qui fondait à petit bouillons sur le fourneau,
Et deux petites barres de chocolat sorties de la boîte, glissées « en douce » dans ma main.
Voilà,
ça sentait tellement bon…
Caresser le gros chat roux, reprendre mon vélo, rentrer à la maison, du chocolat plein la bouche.

Et puis
Garder tout ça au fond de ma mémoire.

"Le bon vieux temps:
tout ce que la mémoire range dans ses débarras
en gommant le médiocre
pour ne retenir que le meilleur."

une citation de Philippe Bouvard

La_familia

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà bien ce que j'adore chez toi: un jour, on repart avec une recette, un jour avec l'admiration d'un bijou (y compris celui né de la réactions de tes gamins face à tes oeuvres.... et se faisant, on rit bien!), un autre jour, on emporte un attendrissement sur une photo, mais on peut même renouer avec sa propre enfance et rerouver les choses vraies et simples: en venant chez toi, on se sent bien, tout simplement. merci de tant de générosité. A bientôt et, c'est le cas de le dire, comme disaient les anciens "au plaisir"...
Répondre
F
Merci pour cette douceur du souvenir
Répondre
I
Y'a rien de plus vrai que cette citation !
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 351
Publicité