Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
12 août 2008

Derniere lecture

Auprès de moi toujours
Ishiguro_Kazuo_aupres_de_moi_toujours
Kazuo Ishiguro


Résumé
Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham : une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.

Mon avis…
Une jeune femme se souvient, dans ce récit, de son enfance. Elle n’a rien oublié de ses jeunes années dans un pensionnat où l’atmosphère, dès le début, est très énigmatique : il y a quelque chose d’étrange autour de ces enfants, un secret…
Le mystère y est, en permanence, sous-jacent.
Pas complètement séduite par le style d’écriture (les pensées de Kath qui tournent souvent en boucle, reviennent continuellement en arrière : on a l’impression de ne pas « avancer »), je dois pourtant avouer que ce roman a un côté bouleversant, et nous oblige à nous questionner sur les phénoménaux progrès scientifiques. Jusqu’à quels effets aberrants sont prêts à aller les chercheurs, sous prétexte du bien-être de l’humain ?
Et l’on se dit que oui, et ça semble même une évidence, la vie de Kath pourrait, aujourd’hui, devenir une réalité. Et cela donne un vrai vertige.
Effrayant !
Ceux qui connaissent mieux que moi cet auteur conseillent plutôt la lecture de « Les vestiges du jour » et surtout « L'inconsolé »,

Publicité
Publicité
Commentaires
F
les vestiges du jour, j'avais d'abord vu le film, j'ai ensuite lu le livre...tous deux magnifiques!
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 385
Publicité