Je sais bien que la recette du crumble est quelque chose de bien banal. Oui mais voilà... Quand il y a une recette qui nous convient, on aime bien la retrouver facilement. Et pour moi, crumblele plus simple et le plus rapide, c'est de venir consulter mon index de recettes ! D'autant que celle-ci, de recette, j'y tiens ! Et je la réalise bien souvent... Avec l'été et les fruits bien mûrs et bien goûteux qui l'accompagnent, le crumble reste, vous l'admettrez, incontournable.
Les proportions vont pour un grand plat à gratin.
Pour  la garniture : 3-4 belles pommes, ou 2 bananes bien mûres disposées au fond du plat et 2 pommes coupées en petits morceaux, ou 2-3 pommes mélangées à quelques fruits (bien mûrs) de votre choix (fruits rouges, pêches un peu trop mûres, abricots...) - 3 grandes cuillères à soupe de sucre (environ, selon votre goût) mélangées aux fruits. vous pouvez aussi mettre quelques épices, si cela vous "chante" (cannelle, vanille...) à disposer au fond du plat à gratin.
Pour la pâte à crumble : 220 g de farine - 200 g de sucre - 200 g de beurre bien froid coupé en tout petits cubes. Le principe : mélanger le sucre et la farine puis, du bout des doigts, émietter le beurre dans le mélange sucre-farine, pour obtenir un genre de sable, qu'il faut étaler par dessus les fruits.
Enfourner à four chaud pour 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien caramélisé-doré.

Avec une boule de glace, c'est un vrai régal...