Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
27 mai 2008

Dernière lecture

Chagrin d'école
pennac_daniel_chagrin_d_ecole
de Daniel Pennac


Résumé :

« Chagrin d'école », dans la lignée de « Comme un roman », aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd'hui comme ceux d'hier.

Citations :
« Le jeu est la respiration de l'effort l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint ».
« Si je devais apprendre une leçon sur le Jura (...) : Jura, me disais-je, Jura ? Jura... Jura, jura, jus, rat, jus, ra, ju ra ju ra jurajurajura, jusqu'à ce que le mot devienne une masse sonore indéfinie, sans le plus petit reliquat de sens, un bruit pâteaux d'ivrogne dans une cervelle sopongieuse... C'est ainsi que l'on s'endort sur une leçon de géographie ».

Mon sentiment au sujet de ce livre :
Il faut préciser que Daniel Pennac est un auteur que j'affectionne particulièrement. Passer de cancre à (excellent) professeur de français avec une telle aisance ne doit tout de même pas être à la portée tout le monde...
Mais de bons profs de français, au collège, qui savent donner envie de lire aux enfants, qui leur font la lecture en classe, et les font progresser en orthographe en les faisant se tordre de rire, il y en a ! Mes filles rentrent souvent le soir du collège, pressées de nous raconter les dernières frasques de leur professeur de français, qui vont de la prestation théâtrale aux mimes grostesques, de la joute verbale, aux exercices presque ludiques de la grammaire. Il sait leur donner le goût de la langue, un peu à l'image de ce que j'ai pu découvrir de ce professeur "Pennacchioni". Je pense que c'est une chance d'avoir affaire à ce genre de personnages passionnés, professionnels, mais certainement aussi joueurs et respectueux de l'enfant qu'ils ont en face d'eux...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je n'ai pas a me poser de questions quant à mes prochaines lectures... j'ai déjà lu "comme un roman" avec passion, je quitterais quelques temps les auteurs latino-américains pour lire ce livre qui à coup sur... me "parlera" !
Répondre
C
excellent bouquin, agréable à lire, et qui a parlé à l'élève que je fus, la mère que je suis et la professionnelle que je suis (je suis CPE dans un collège urbain). Alors ce livre, aujourd'hui, il n'est pas sur ma table de nuit, il est sur mon bureau, et j'y mets mon nez de temps en temps. Ce que j'en retiens : toi l'élève, tu es un enfant, un être humain, un adolescent complet, ta vie est pleine de tas de trucs, tes joies, tes peines, tes soucis, tes jeux, tes potes, ta famille. Mais quand tu es là, à l'école, soit là, ici et maintenant. Et toi, sa mère, ne culpabilise pas, ton enfant t'échappe, car il n'est pas tien, il est sien. Et toi, le prof, sache que l'élève ne t'es pas acquis dès le départ, il te faut le concquérir...et, et, et...bon, moi ausii j'aime beaucoup Pennac, lisez-le, il apporte forcément quelque chose!<br /> Christine LS
Répondre
C
Il est sur ma table de nuit...en attendant son tour d'être lu. Merci de rendre grâce à cet excellent professeur de français ! <br /> Bises
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 385
Publicité