Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
7 janvier 2008

On a faim !!!

Rien de tel qu'une journée au ski pour ouvrir l'appétit.

DSCN7344

Et autant dire qu'une petite terrine maison
est sacrément bienvenue dans ce genre de circonstances !

J'avais dégusté, entre les fêtes, une terrine de foies de volaille que la DSCN7370maman d'Isa avait confectionnée pour nous, ses collègues de travail, pour que nous puissions fêter dignement ses 39 ans, et, ma foi, nous y avons franchement fait honneur !
Evidemment, je lui ai demandé sa recette... et me suis empressée de l'essayer ! 600 gr chair à saucisse - 1 pot de foies de volaille (37 à 40 cl env.) - 1 petit morceau de lard coupé en dés -3 cuill à café rase de sel fin - + poivre - 3 grosses échalotes - 1 oeuf  et 3 grosses cuill à soupe de crème. mettre macérer les foies de volaille la veille dans un alcool (porto, madère, vin blanc sec ou cognac) - couper le jour même les foies de volaille très finement (ou les passer au robot) - les mélanger à la chair à saucisse avec les morceaux de lard - y ajouter l'alcool de macération, le sel, le poivre, la crème fraîche battue avec un oeuf et les échalotes coupées menues - mettre en terrine - cuire à four moyen, avec le couvercle, 2 h 30 (on peut démarrer la cuisson à four chaud puis baisser).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà, c'est fait: j'ai testé la recette! Un régal... <br /> Moi j'ai fait macérer les foies dans du Côtes du Jura Savagnin, et, pour cuire, j'ai enfermé la terrine dans du papier alu: pas de débordement dans le four et toutes les saveurs préservées. Comme je n'ai pas vraiment droit au sel, j'ai diminué la quantité à 1 c à café et c'était parfait. Merci Anne pour ces recettes originales et sympa (et pour l'ensemble de ton blog, raffraichissant, convivial et plein de joie de vivre.) <br /> J'ai commencé à préparer le terrain auprès de mon cher et tendre pour tester le crumble au lapin et pain d'épices... En lui disant que la source était la même que la terrine, ça l'a mis dans de bonnes dispositions... A suivre!
Répondre
L
Mmm... Ca a l'air bien bon tout ça ! Dommage qu'il n'y ai pas assez de neige chez nous pour faire de la luge, comme Mathilde, qui a l'air de bien s'amuser sur la photo ! On a esayé plusieurs de tes recettes à la maison, malheureusement, elles ne nous ont pas toutes plu (peut-être qu'elles n'étainet pas très bien faites ?)<br /> <br /> Bises<br /> Lisa
Répondre
A
Hélène, pour les détails un peu techniques, j'ai bien égoutté les foies, que j'ai mis dans un bol, puis j'ai arrosé d'alcool pour quasiment recouvrir les foies (j'avais seulement du calvados au fond du placard...).<br /> En conseil, je pense qu'il est préférable de placer ton récipient de cuisson (avec couvercle) dans un grand plat à gratin. Ma terrine en cuisant a débordé et coulé dans mon four, pour enfumer la cuisine... (et je pense qu'il est bien plus rapide de nettoyer un plat qu'un four).<br /> Sinon, franchement, c'est un jeu d'enfant !!!<br /> Amitié,<br /> Anne
Répondre
H
ça a l'air bon ! Je voudrais essayer mais il me manque la quantité d'alcool ? Merci !<br /> Bise
Répondre
G
On n'a pas la neige chez nous, mais on veut bien déguster la terrine!!!<br /> Amusez-vous bien!<br /> A bientôt.
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 232
Publicité