Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
28 décembre 2007

Je me dis toujours

que ce sera pour demain matin, au petit déjeuner

Oui mais voilà, c'est sans compter sur mes gourmands, qui en réclament dès le goûter. croute_au_beurreOu alors pour le dessert. Il faut dire que l'odeur est alléchante, l'aspect irresistible, et le goût tout à fait savoureux... Nous l'avons baptisé le gâteau-pain. Mais son vrai nom est, bien sûr, celui qui figure sur la recette que mon amie Carol a eu la bienheureuse idée de me transmettre (et qu'elle réussit bien mieux que moi...) : la croûte au beurre... pour une grande plaque à pâtisserie : 500 g de farine blanche - 1 cube de levure fraîche, ou une bonne cuillère à café de levure de boulanger - 120 g de sucre - 1/4 de litre de lait tiède - 80 g de margarine ramollie - 150 g de beurre - 200 g d'amandes effilées. mettre la farine dans un grand saladier - creuser un puits - émietter la levure - ajouter environ 70 g de sucre et le lait - bien mélanger - laisser lever cette pâte une vingtaine de minutes dans un endroit chaud - ajouter la margarine - pétrir le tout pour obtenir une pâte souple - la laisser lever une trentaine de minutes dans un endroit chaud - l'abaisser ensuite sur une grande plaque à pâtisserie - laisser lever encore un peu - préchauffer le four à 200 °C - réaliser quelques dépressions dans la pâte avec les doigts - y déposer des noisettes de beurre et répartir le reste de sucre ainsi que les amandes effilées (si vous n'en avez pas, c'est très bon aussi sans ! ou alors avec des tranches bien fines de pommes et des raisins secs...) - faire cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré.
Evidemment, mais seulement si l'on a la patience d'attendre le petit déjeuner, c'est un vrai régal trempé dans le café au lait du matin... Mais pour le goûter, ça n'est pas mal non plus !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je reconnais tout le talent des cuisinières et patissières bretonnes. La recette est alléchante et je vais l'essayer. Merci pour tout ce que tu mets sur ton blog, c'est toujours un moment très agréable pour les yeux et l'imagination. Bonnes fêtes de fin d'année et tous mes voeux pour 2008 à toi et ta famille . Amitiés. Michèle.
Répondre
S
Même avec tout ce qu'on mange en ce moment, tu réussis à nous faire saliver !!! Incroyable !<br /> je crosi que je vais essayer, ça a l'air irrésistible !<br /> Bises<br /> Sylvie
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 354
Publicité