Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
14 novembre 2007

Réconfort hivernal

Je dois vous avouer que je ne suis pas particulièrement amateur des gratins de courge... J'ai même franchement du mal à les avaler... Enfin, j'avais... jusqu'à ce que je découvre ce gratin de citrouille aux oignons caramélisés et à la pancetta, qui est honnêtement délicieux. pour 6 personnes : un petit quart d'un grosse courge Haloweencoupé en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur (désolée, les proportions et moi, ça fait deux, mais bon, en gros : deux belles couches de ces fameuses tranches de courges dans votre plat à gratin, et l'affaire est dans le sac) - 2 (gros) oignons coupés en tranches fines - 3 tranches assez épaisses de pancetta découpées en petites lanières - 1 petit paquet de gruyère râpé - sel, poivre, muscade râpée - une grosse poignée de chapelure (de préférence "fraiche", sinon : tout prête) - une très grosse pincée de thym séché - 1 c. à soupe d'huile d'olive et 1 c. à soupe de beurre. cuire la citrouille en tranches dans le micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit juste tendre : 3/4 minutes) - la saupoudrer de sel et de poivre - faire revenir ensemble dans l'huile et le beurre les oignons et la pancetta, jusqu'à ce que les oignons ramollissent - ajouter alors le thym, du sel et du poivre - faire cuire à feu moyen (en remuant de temps en temps) jusqu'à ce que la pancetta devienne bien croustillante - beurrer un plat à gratin - disposer la moitié des tranches de courges, en les faisant se chevaucher - répartir par dessus les oignons et la pancetta, ainsi qu'une petite poignée de gruyère râpé - recouvrir avec la deuxième couche de courge - mélanger dans un bol la muscade, la crème, un peu de sel - verser sur les légumes - mélanger le reste de gruyère avec la chapelure et couvrir le dessus du plat de ce mélange - cuire environ 45 minutes, jusqu'à ce que la citrouille soit bien tendre, et le dessus bien doré et croustillant - servir bien chaud.
Ahh...??? La photo...??? oui, je sais, elle n'est plus très actuelle, mais je mourais d'envie de vous montrer notre (unique) citrouille d'Halloween...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un évènement ! J'ai testé pour vous le gratin de courge d'Anne : C'est un régal !! Avis partagé par tous les membres de la famille (une petite réserve pour le petit zébulon, mais elle a goûté c'est déjà un miracle !) Le côté croustillant de la panure, j'ai adoré ! A refaire donc... Merci pour cette bonne recette. Bizzz<br /> Catherine
Répondre
C
Je t'admire, Anne, pour ta persévérance à nous faire partager ton quotidien coloré. Même si mes "coms" se font rares, je passe régulièrement me "régaler" sur ton blog. C'est toujours un moment de détente... Des phrases ciselées, des photos recherchées ! Un vrai bonheur ! Ta recette de gratin de courge m'a l'air bien sympathique, je l'ai imprimée dans la perspective de l'essayer, of course ! Continue à nous enchanter ! Bises. Catherine
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 390
Publicité