Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
4 novembre 2007

Cueillette

d'automne...

Cette année, notre pommier aura été d'une exceptionnelle générosité. pommesMais, comme la plupart des arbres fruitiers, il donne tous ses fruits en même temps...
Heureusement nous aimons ce fruit en compote, à croquer, ou dans quelques recettes "authentiques", telles le boudin aux oignons et aux pommes*, ou encore la tarte tatin, dans sa version originelle... pour 4 à 6 personnes : 300 g de pâte brisée ** - 1 kg de pommes - 100 g de sucre en poudre - 40 g de beurre salé coupé en petits morceaux pour le caramel - 20 g de beurre frotté sur le moule - 20 g de beurre pour les pommes - vinaigre. préchauffer le four, th 8 - éplucher les pommes - les couper en quatre oter le coeur et les pépins - préparer le caramel : faire fondre doucement 50 g de sucre avec 3 c à soupe d'eau dans une casserole à fond épais - ajouter 2/3 gouttes de vinaigre et 40 g de beurre dès que le mélange prend un belle couleur dorée - hors du feu, mélanger - verser le caramel dans un moule à bords hauts beurré - poser les morceaux de pommes au fond du moule, face bombée contre le caramel - parsemer de dés de beurre - saupoudrer de sucre - étaler la pâte brisée - en recouvrir les pommes et border avec soin les côtés - mettre au four environ 25 minutes.
Cette tarte est délicieuse servie tiède...

* Petit message personnel d'Olga (P'tits cailloux) :
...avec sa très fameuse recette de tarte au boudin et aux pommes.
Elle nous en "parle", avant que la saison ne soit passée, et c'est ici...
Faites donc vous aussi gôuter cette petite merveille vos gourmands !!!

** La pâte brisée :
250 g de farine - 125 g de beurre tempéré découpé en petits dés - 1 jaune d'oeuf - 40 g de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 5 cl d'eau. verser la farine dans un grand saladier, en faisant un puits au milieu - déposer les dés de beurre au milieu - mélanger du bout des doigts- foremer une boule, puis creuser à nouveau un puits - y déposer le jaune d'oeuf, le sucre, le sel et l'eau - pétrir avec les mains (
il ne faut pas trop malaxer la pâte) - laisser reposer une heure environ, ou même la veille.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Vous exagérez toi et Olga à me faire saliver jusque sur mon clavier... Tarte tatin, une merveille de choses simples, et la tarte au boudin aux pommes doit être impressionnante !!! D'ailleurs les filles, ma dernière pizza etait au boudin avec des pommes....Pas la peine d'en parler plus, j'en ai encore les papilles qui frétillent !!!
Répondre
H
Pâte fimo ? pâte brisée ? entre les deux mon coeur balance... <br /> Êt pourquoi pas de la pâte de fruit ? avec les pommes du jardin, elle est délicieuse. Tu as essayé ?<br /> Bise
Répondre
D
Les grands esprits se rencontrent...Aujourd'hui j'ai fait deux tartes tatins ...ma petite note un peu de cannelle...<br /> Je ne suis pas une bonne patissière sauf pour la Tatin!<br /> Pourquoi deux? parce que mes fils repartent à Rennes (à la fac) avec leur grosse part de tarte dans le sac!
Répondre
O
c'est drôle : j'ai passé mon après midi hier à faire de la gelée de pommes pour passer mon stock de pommes et on a terminé le dîner avec un crumble...aux pommes! Aujourd'hui ce sera tarte tatin. Merci pour cette recette.<br /> (promis, je mets ma recette de tarte aux boudins sur mon blog très bientôt)
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 351
Publicité