Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
18 octobre 2007

La madeleine de Proust

a, pour moi, le goût de ce "banal" gâteau au yaourt...

Chaque fois que je confectionne ce gâteau, si facile à réaliser, pour le goûter des enfants, Le_g_teau_au_yaourtje repense à ma grand-mère. Dans ses (très) vieux jours, sa vue défaillante ne lui permettait plus de faire grand-chose. Pourtant, celle qui fût si bonne pâtissière, et qui avait manié avec tant d'énergie son batteur (à la main), son pillig (pour faire les crêpes), et ses plats à tarte... ne pouvait s'empêcher de faire fonctionner son four, histoire de régaler ses petits-enfants...,  et elle bénissait ma cousine Claudine de lui avoir fourni la recette de ce gâteau, dont elle n'avait pas à "voir" les proportions... Juste s'assurer, du bout des doigts, que le petit pot était bien plein...
Vous aurez compris que ce gâteau au yaourt est parfaitement inratable... pour 4 à 6 personnes : 1 pot de yaourt nature - 2 pots de sucre - 3 pots de farine - 1 pot de beurre fondu - 3 oeufs - 1 sachet de levure chimique - 15 g de beurre pour le moule. préchauffer le four à 180 °C (th 6/7) - verser le yaourt dans un saladier puis s'en servir comme doseur - ajouter le sucre et les oeufs - battre jusqu'à obtention d'une consistance (relativement...) mousseuse - incorporer la levure et la farine - bien mélanger - ajouter le beurre fondu - beurrer le moule - verser la pâte dedans - faire cuire une trentaine de minutes, en s'assurant, de la pointe d'un couteau, qu'elle ressorte bien sèche - démouler tiède.
...et croquez à pleine dent !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une recette que j'ai apprise quand mon fils était en maternelle... et que j'ai retrouvé il n'y a pas si longtemps dans mon livre de recettes ... grecques !<br /> Il semble donc que ce gâteau vienne de là !
Répondre
S
pour ma part quand je craque que j'ai vraiment un ptit creux ! c'est le gatoooo pour lequel on a tout le temps tous les ingrédients à disposition !<br /> hahahahah !<br /> non non je suis juste un peu gourmande
Répondre
R
chic le gateau au yaourt justement j'arrive du blog de cojoca ou il est aussi question de yaourt <br /> <br /> bon allons faire ton gateau :o))
Répondre
I
Ce qui est bien avec ce gâteau, c'est que les enfants gagnent de l'autonomie à le préparer, et sont super étonnés de le réussir !!! miam !
Répondre
D
Voilà mon gâteau préféré...Peut être parce qu'il me rappele beaucoup de souvenirs situés en Ardèche, à Saint Montan plus précisément, un magnifique village de pierres...<br /> De plus on peut inventer des variantes à l'infini...Quel régal!
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 385
Publicité