Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
21 août 2007

Le feu

>  Si le feu brûlait ma maison, qu'emporterais-je ?
J'aimerais emporter le feu...

[Jean Cocteau dans « Clair-obscur »]

L_esterel_d_figur_

Photos de l'Esterel, cette année défiguré par le feu...

Publicité
Publicité
20 août 2007

11 ans

11 ans aujourd'hui, déja...
Et pourtant, il reste encore, je crois,
un long trajet à accomplir
avant d'atteindre la sagesse...

Morgane_a_11_ans

Joyeux an niversaire,

ma Morganette !!!

19 août 2007

Bien sûr

Bien sûr, il n'a pas besoin de moi pour faire sa pub !
Mais que l'on parle de cet artiste-là dans les journaux
mérite, je crois, que j'y prête un minimum d'attention...
(d'autant que, je dois bien l'avouer,
je suis sans doute une des ses plus grandes "fans".
Normal : c'est mon parrain...)

Vernissage_T_l_gramme
(un clic sur l'article pour voir en grand)

Si vous êtes dans les parages,
une petite visite à la chapelle St Joseph de Lesneven s'impose :
Il peint une Bretagne vivante et colorée
aux ciels somptueux et changeants...
les_monts_d_arrh_e ciel_de_mer roscoff

son site ici

19 août 2007

Dernière lecture

Ma vie avec Mozart

Eric-Emmanuel Schmitt


Résumé

Un adolescent tourmenté assiste par hasard à une répétition des 'Noces de Figaro'. Par la voix de la comtesse, Mozart lui sauve la vie. On ne quitte pas un monde si plein de richesses et de beauté. Eric-Emmanuel Schmitt et le compositeur de génie ne se quitteront plus. A dix-huit ans, comment ne pas se reconnaître dans les émois amoureux et les désirs de Chérubin, plus tard dans l'avidité sensuelle de Don Juan ? Une relation intime s'installe. Le musicien devient à la fois l'enchanteur et le directeur de conscience qui révèle la poésie des choses, apprend la douleur et la tendresse. A son école, l'élève devient meilleur. Adulte, philosophe et bientôt dramaturge, dans les moments d'allégresse ou de souffrance, à chaque page de sa vie, un air, un choeur, un quatuor, une messe ou une sonate viennent le conseiller, le consoler, lui donner l'intelligence et la foi. Comment devenir soi-même, accepter la mort, reconnaître le bonheur au passage ?

Citations
« L’enfance est un pays que l’on traverse sans s’en rendre compte. Arrivé aux frontières, si l’on se retourne, on remarque le paysage, mais c’est déjà trop tard. L’enfance ne s’aperçoit qu’une fois quittée. »
« La musique panse notre inquiétude fondamentale : que faisons nous sur terre, avec ce corps friable et cette pensée bornée ? Apaisante, tout entière dévouée à la célébration de l’être, elle nous arrache à la tentation du vide et nous remet sur le chemin de la vie »
« Dire « j’aime Mozart », c’est se mettre nu et avouer qu’au fond de son âme, les autres peuvent encore apercevoir un enfant, une joie, une allégresse ».

Commentaires
Ce livre est au départ un peu agaçant, mais progressivement, l'auteur devient infiniment touchant et attachant, en se livrant par petites touches. Sa plume est belle, son sujet (Mozart) grandiose, et l’idée du CD avec des morceaux choisis fort sympathique. Lettre après lettre, l’auteur expose sa vie et ses souffrances, et progresse.
Il se pose de vraies questions existentielles.
Emouvant.

18 août 2007

Comment

ne pas s'émerveiller
devant autant de grâce...

cueillette_dans_les_Alpes_2
Fleurs des Alpes

Publicité
Publicité
17 août 2007

Ce n'est pas

parce que l'on part en vacances
qu'il ne faut rien faire !!!

Voici un collier en pâte fimo, marron et jaune,
joliment craquelé,
que j'ai frotté de poudre dorée.

Collier_craquel__dor_

16 août 2007

Oh... les belles poires !

Poire

Le poirier de notre jardin a été planté là voilà bien 50 ans... en plein milieu du potager ! Il y fait de l'ombre, empêchant les légumes de pousser dans un rayon de 5 mètres... Les poires n'arrêtent pas de tomber et d'attirer les guêpes en s'écrasant sur le sol. Oui mais voilà... elles sont si délicieuses, si "authentiques" que l'on ne peut faire autrement que de laisser faire...
Et puis, elles conviennent tellement bien à cette recette que j'ai concoctée voilà quelques années (je commençais tout juste à cuisiner, et j'adorais alors faire des gâteaux. J'ai eu l'idée de glisser des petits morceaux de poire dans un gâteau aux amandes qui en fait craquer plus d'un...). Voici donc ma recette de gâteau aux amandes et poires : 4 poires - 125 g de beurre - 100 g d'amandes en poudre - 150 g de sucre - 3 blancs d'oeufs - 50 g de farine - quelques gouttes d'amandes amères. faire chauffer dans un plat à gâteau (style téfal) le beurre à feu très doux, jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette - laisser refroidir - sur feu doux, dans une casserole, travailler ensemble les amandes, le sucre et les blancs d'oeufs - quand le sucre a bien fondu, ajouter hors du feu la farine - mélanger avant d'incorporer le beurre, les poires épluchées et coupées en petits morceaux et l'extrait d'amandes amères - verser le tout dans le plat où le beurre a fondu - Faire cuire th. 6 jusqu'à ce que le gâteau prenne une belle couleur dorée.
J'en connais deux ou trois, par ici, qui savent que ce gâteau est un véritable petit délice...

15 août 2007

Dernière lecture

L'idole
Merle_Robert_l_idole
de Robert Merle

Résumé
Au XVIe siècle, en Italie, une petite bourgeoise devenue grande dame déchaine en sa faveur et contre elle les passions. Aux yeux de tous, elle est l'idole au sens puritain qu'il avait à l'époque : un être humain illégitimement adoré come un dieu, en l'occurence comme une déesse.

Commentaires :
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous projette dans une autre époque, où la vie des femmes ne paraît décidément pas enviable !!!
A tour de rôle un ami, un confesseur, un cardinal, un frère, une servante racontent la vie de cette magnifique femme trop aimée. Le style d'écriture est très plaisant, l'histoire passionnante, et l'époque surprenante... Bref, un très bon bouquin, je crois...

Citations :
"J'ai déjà observé que quand on se trouve dans une situation (...) passionnée (...) , il y a trois connaissances dont la difficulté va croissant : savoir ce qu'on pense, savoir ce qu'on sent et savoir ce qu'on veut".

"Pour vivre, un homme a autant besoin de beauté que de pain".

14 août 2007

Une cueillette

de photos !!!...

Les alpes regorgent de magnifiques fleurs, en été.
J'en ai "cueilli" pour vous quelques spécimen bien colorés...

Fleurs_des_alpes_1

13 août 2007

Entre terre et mer

Un cabochon serti, très lumineux sur une peau bien bronzée.
Un beau bijou, je crois, à porter en bord de mer.
Il est aux couleurs de ma Bretagne...

Entre_terre_et_mer_collier_3

(collier en polymère et perles de rocailles,
monté sur support rigide)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 390
Publicité