Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
28 août 2007

Dernière lecture

L'éternité de l'instant
Valdes_Zoe_l__ternit__de_l_instant

Zoé Valdés


Résumé :

Lola est la petite-fille préférée de Maximiliano Megia, et c'est uniquement pour elle qu'il accepte de rompre le silence dans lequel il s'est réfugié depuis que sa femme a quitté Cuba, le laissant seul avec ses cinq enfants. Son histoire débute en Chine : né de l'union très heureuse d'un célèbre chanteur d'opéra traditionnel, Li Ying, et de Mei, une jeune calligraphe, Maximiliano - Mo Ying de son vrai nom - est doté d'une intelligence et d'une sensibilité rares. Mais lorsque sa famille reste sans nouvelles de son père, parti à l'étranger comme des milliers de Chinois au début du XXe siècle pour échapper à la misère, Mo Ying s'exile à son tour pour essayer de le retrouver. Après bien des péripéties, devenu Maximiliano Megia au Mexique, il débarque à Cuba...

Citations
"Les cubains sucraient tout, même l'eau, et même avant de goûter, comme s'ils tenaient pour acquis que dans la vie tout est, par définition, amer" - "Celui qui ne parle pas sait, celui qui parle trop ignore le plus important, écouter les autres" - "Un pays si riche et si vaste souffrait de pénurie alimentaire et devait importer des aliments tels que le riz, la farine et le sucre. L’intelligence et la sensibilité commencèrent à décliner dans l’échelle des valeurs de l’homme privé d’emploi. Un bourse pleine avait plus de sens qu’un tas de rêves et d’idées" - "Il ne parlait politique avec personne, parce qu'il préférait éviter les vaines discussions qui ne pouvaient mener qu'à la rage collective. La politique avait voulu détruire, intentionnellement, la culture des deux pays qu'il aimait le plus, la culture millénaire chinoise, et la culture cubaine, jeune et métisse. Il haïssait le communisme, mais l'avouer représentait un sacrifice pire que de porter la croix du Christ sur ses épaules, sans la récompense d'une résurrection" - " Etre triste te prépare à des joies inespérées. La joie permanente rend idiot."

Commentaires :
Les aventures d'un chinois... dans le style d'écriture "latino" que j'affectionne particulièrement : quelle délectation, alors, de se plonger dans l'épopée de cette famille chinoise (sans doute particulièrement atypique), immigrée à Cuba au début du siècle.
J'ai découvert, avec ce roman, le très grand talent de narratrice de Zoé Valdés, et je languis désormais de lire ses autres écrits...
Au sujet de l'auteur : Poète, romancière et scénariste, Zoé Valdés est née en 1959 à La Havane. Interdite de séjour à Cuba depuis 1995, elle vit à Paris. Elle a reçu les plus importantes distinctions littéraires en Espagne et ses livres sont traduits dans de nombreux pays. L'éternité de l'instant est son sixième livre aux Éditions Gallimard.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> J'aime beaucoup votre blog,je suis cubaine et ma passion son les livres,Isabel Allende est ma prefere,mais il y a des autres auteur cubain que son genial,excusse moi j'ecrit pas bien le france,je travaille aussi le patê fimo est marveilleuse ,si vous le souhaitez nous pourrions correspondre en espagnol, a Bientôt
Répondre
C
Je n'ai pas lu celui-ci.<br /> Si tu aimes Zoé Valdés, je te conseille aussi La Douleur du Dollar, je viens de le ressortir de ma bibliothèque pour le relire :)
Répondre
O
MMMMMh! Tu me donnes bien envie de lire cette auteur! Merci! Bisous
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 229
Publicité