que je puisse un jour me délecter de poisson ?
Je me souviens encore des grimaces que je pouvais faire dès qu'une odeur de poisson entrait dans la maison. Nous habitions pourtant alors en bord de mer, où le poisson était frais et appétissant. Mais ça, je refusais de l'entendre...
Aujoud'hui, je me régale de poisson au four, au wok, frit, ou encore cru. J'ai cherché une recette de tartare de saumon, pour voir si "ça serait aussi bon qu'au restau". Et bien, je crois pouvoir Tartare_de_saumonaujourd'hui affirmer que la cuisine concoctée avec passion et fantaisie à la maison vaut bien celle des restaurants... La mienne, de recette, inclut effrontément des petits cubes de pommes et du gingembre aux traditionnels câpres et moutarde, mais laisse un délicieux sentiment de bonheur après la première bouchée... A vous de tester si vous ne me croyez pas !!!
Pour 4 personnes : 2 filets de saumon sans peau (très frais) - 1 pomme verte - 4 petits oignons blancs nouveaux - 1 c. à café de gigembre frais hâché - 1 c. à soupe de câpres - le jus d'un citron (vert, de préférence) - un petit bouquet de ciboulette - 1/2 c. à soupe de moutarde douce - 2 c à soupe d'huile d'olive - sel et poivre. couper le poisson en très petits cubes - saler, poivrer - mettre au frigo - mélanger les oignons coupés très finement, le gingembre et les câpres finement hâchés, la ciboulette ciselée et la pomme coupée en très petits dés - mélanger intimement la moutarde et l'huile d'olive - y incorporer les dés de saumon - bien mélanger - verser le jus de citron et mélanger à nouveau - y incorporer enfin le mélange oignons / gingembre / câpres / pommes - placer au frigo jusqu'au moment de servir (joliment présenté dans des verrines, un saladier, des assiettes, le tout décoré d'une fine brindille de ciboulette).
A vous de jouer !