Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
5 juin 2007

Entre deux averses...

...je suis parvenue à prendre une photo "bucolique" d'un pot de yaourt !!!

Mais pas n'importe lequel ! Un yaourt "fait maison", sans yaourtière. Et oui, car voyez-vous, mesdames, la yaourtière n'est pas indispensable pour réussir à faire ses yaourts soi-même. Par contre, le mauvais temps, si !, parce qu'alors, on est bien plus tenté de rester chez soi à cuisiner,  vu que, de toutes façons, on ne peut pas sortir !
Je vous invite à tenter l'expérience. Il vous faut une cocotte minute, des pots de yaourt videsYaourts_maison que vous avez mis de côté pour cette expérience (je vous conseille les pots en terre cuite - 7 pots -, vendus par 2, dont l'un d'entre eux vous servira pour la recette, et l'autre pour la refaire ensuite, puisque cela vous aura tellement plu ! Mais vous pouvez aussi utiliser de simples verres, ou des pots en verre de la laitière - 8 pots -, par exemple)
Bon désolée, l'entré en matière est un peu longue, mais il vaut toujours mieux partir sur de bonnes bases, n'est-ce pas ?
Et puis : 1 litre de lait entier - la valeur d'un pot de yaourt de lait en pourdre - un yaourt au lait entier, de préférence d'excellente qualité, ou un de ceux que vous avez fabriqué vous même, et que vous avez mis de côté ! Ils peuvent "resservir" 6-8 fois, après quoi, il faudra racheter un (bon) yaourt, et recommencer !
Bon. Passons aux choses sérieuses.
Mettre de l'eau au fond de la cocotte minute (pas trop, cela doit servir de bain marie aux yaourts par la suite) - La faire bouillir - Dans une casserole, faire bouillir le lait - Puis le laisser refroidir jusqu'à la température de 38-40° (là, désolée, mais ma façon de tester si ça va consiste à plonger mon index dans le liquide. Si c'est trop chaud pour mon doigt, ça l'est aussi pour mes yaourts ! En fait, l'idéal est de ressentir la chaleur sans se brûler. Si vous avez un thermomètre de cuisine, sûr, c'est beaucoup mieux... mais moins amusant !). Donc, quand le lait est à la bonne température : y mélanger le lait en poudre, puis le yaourt, délicatement (je vous conseille d'abord de bien le brasser pour qu'il soit plus liquide. Il se mélangera mieux au lait) - Verser cette préparation dans les petits pots - Placer ces pots dans la cocotte (attention : hors du feu !) et fermez rapidement en verrouillant le couvercle, avec la soupape de sécurité pour que la chaleur ne s'échappe pas. Et oubliez tout cela dans un coin pendant au minimum 5 heures (moi, j'aime les laisser toute une nuit...). Après ce temps, vous devriez obtenir de délicieux yaourts bien fermes, (même si je dois vous avouer que mes premières tentatives n'ont pas toujours été exceptionnelles, voire, pour certaines, un peu lamentables...), qu'il faut mettre au frigo, de préférence avec un petit couvercle (chez nous, on les mange si vite que ce dernier détail est la plupart du temps occulté !).
Si vous êtes joueuse, et que vous aimez le côté rustique de la chose, cette expérience culinaire est pour vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très honnêtement, Rafaela, je ne pense pas que cela puisse marcher avec du soja. C'est le lait qui, en fermentant, produit une réaction et se gélifie.<br /> Tu devrais tester des recettes à base d'agar agar, un gélifiant "bio", pour essayer des recettes au soja.<br /> Si j'ai un peu de temps, je regarderai sur le net ce qu'on peut trouver à ce sujet, car c'est vrai que ça peut être sympa...<br /> <br /> Bon, et toi, Cathy, qu'est ce que tu fabriques ?<br /> Si tu as besoin de pots en terre, je veux bien t'en fournir quelques uns (4/6). Parce que là, j'ai l'impression que tu fais un peu durer !!!<br /> <br /> Bises,<br /> Anne
Répondre
R
tu as déjà essayé? (parce que je suis allergique au lait de vache...) tu crois que ça marcherait?
Répondre
C
Bon, j'en suis toujours au stade de la collection des pots en terre... Pour l'instant je me contente de manger la production des autres. Je ne suis pas fière...
Répondre
N
Juste oublié de te dire que ton tartare de thon était excellent... toute ma petite famille s'est régalée ! merci, bisous
Répondre
D
Tout ça me rappelle les années 80 (post 70...).<br /> Nous vivions (le père de mes fistons et moi même)dans une vieille ferme, nous n'avions pas de salle de bain, nous vivions de façon très "rustique", en Bretagne...nous faisions notre fromage et nos yaourts !!! Ce fût, je le confirme, cyclique!!! mais alors qu'ils étaient bons...
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 391
Publicité