et justement, puisque je ne me souviens plus pourquoi le poisson est si bon, je cherche, je cherche, et chemin faisant, je trouve souvent des recettes qui me Saumon_au_four_avec_courgettesdonnent envie de tester l'efficacité de ce précepte... Comme cette recette de pavés de saumon en habit de courgettes, basilic et citron. Pour 4 personnes. 4 pavés de saumon sans la peau - 2 petites courgettes - 2 c. à soupe d'huile d'olive - 1 c. à soupe de basilic ciselé par pavé - 1/2 tranche de citron non traité par personne - sel, poivre, thym. rincer et éponger les pavés de saumon - laver les courgettes, les sécher, et les découper en rondelles bien fines - préchauffer le four th. 7 - sur une plaque antiadhésive, ranger les pavés de saumon - les enduire d'huile d'olive - saler, poivrer, mettre une petite pincée de thym, et 1 c. à soupe de basilic ciselé sur chacun des pavés - disposer ensuite les tranches de courgettes dHaricots_verts_en_fagotse manière à recouvrir entièrement les pavés de saumon - verser un petit filet d'huile d'olive - saler, poivrer - déposer 1/2 tranche de citron sur chacun des pavés - faire cuire au four à peine une dizaine de minutes (sinon, le saumon devient tout sec).
J'avais préparé des petits "fagots" de haricots verts pour accompagner ces pavés, et cela se marie plutôt bien... Et, gourmands que nous sommes, il n'en est pas resté une miette !

Ah ! et puis, samedi dernier, j'ai encore testé une recette au saumon : et, honnêtement, elle vaut son petit détour (mais, soyons honnête, elle est nettement moins "light" et moins rapide à préparer que la précédente). Il s'agit d'un crumble d'épinards au saumon et aux herbes fraîches :
(pour 6 personnes) Pour la garniture : 2 oignons blancs ou 2 échalotes - 1 c. à soupe d'huile d'olive - la valeur d'un bol d'épinards "blanchis" (ou surgelés) - 3 pavés de saumon - 15 cl de crème fraîche épaisse de préférence - 2 c. à soupe de ciboulette ciselée - 2 c. à soupe de fenouil frais ciselé (ou toute autre "herbe" fraîche à votre goût : origan, aneth, persil...) - sel et poivre - Pour la pâte : 75 g de beurre  - 60 g de parmesan - 90 g de farine - 3 c. à soupe de farine. préchauffer le four th. 6 - éplucher et découper finement les oignons - dans une poèle, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les oignons quelques minutes - ajouter les épinards égouttés - saler, poivrer - faire cuire une dizaine de minutes, en remuant - ciseler les herbes aromatiques - les mélanger à la crème en salant et poivrant - découper les morceaux de saumon en cube de 2 cm de côté et enlever les arêtes - répartir les épinards au fond d'un plat à gratin - ajouter une couche de saumon - verser la crème aux herbes - préparer la pâte de cumble en faisant ramollir le beurre au micro-ondes, en râpant grossièrement le parmesan (ou utiliser du parmesan râpé tout prêt !) - mélanger la farine, la chapelure, le parmesan puis le beurre ramolli - du bout des doigts, malaxer délicatement cette pâte, de manière à l'émietter (le but étant d'obtenir une consistance sableuse) - répartir cette pâte sur le saumon aux épinards, de façon régulière - faire cuire au four une vingtaine de minutes - servir chaud.